Aujourd’hui, le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a rencontré Sa Sainteté le Pape François au Vatican pour une première audience privée en ce lieu.
Lors de la réunion, les deux hommes ont discuté de l’importance de la recherche et de la mémoire sur l’Holocauste dans le monde chrétien. Cette réunion marque la toute première rencontre de ce type : alors que les trois derniers papes ont visité Yad Vashem à Jérusalem, cette visite a reflété l’évolution des relations entre l’Église catholique et le peuple juif. Cette audience privée avec le pape François, qui s’est rendu pour la dernière fois à Yad Vashem en 2014, avait un objectif différent : renforcer la collaboration entre Yad Vashem et le Vatican dans les domaines de la mémoire, de l’éducation et de la documentation sur l’Holocauste, et discuter des efforts de lutte contre l’antisémitisme et le racisme dans le monde. À cette fin, l’ambassadeur d’Israël au Vatican S.E. M. Raphael Schutz était également présent. De plus, le pape François et Dayan ont trouvé une connexion instantanée en raison de leur langue maternelle commune et de leurs racines argentines.
Le président de Yad Vashem, Dayan, a déclaré : « Au cours de cette rencontre historique aujourd’hui avec Sa Sainteté le pape François, j’ai ressenti le poids de la responsabilité en tant que personne qui représente non seulement lui-même et le présent, mais plutôt l’ensemble du peuple juif tout au long de son histoire. C’est pourquoi j’ai proposé au Pape toute l’expertise et l’influence de Yad Vashem, nos capacités, nos matériaux et notre érudition afin d’aborder ces questions liées à l’Holocauste et à l’Église en particulier, et sur la scène mondiale en général.«
Dani Dayan a exprimé sa gratitude au Pape pour sa décision d’ouvrir les archives du Vatican datant de la Seconde Guerre mondiale et de répondre aux questions concernant l’Église pendant l’Holocauste. Les archivistes de Yad Vashem recueillent actuellement des informations à partir de ces collections, dans le but de les apporter à Jérusalem où elles pourront être étudiées et peut être faire la lumière sur le sort de nombreuses victimes de l’Holocauste.
« Le pape a exprimé une grande émotion en discutant de l’Holocauste« , a noté Dayan. « Il a dit que l’ouverture des Archives du Vatican liées à la Seconde Guerre mondiale est une question de justice, et que l’Église n’a pas peur de l’histoire. En plus de cela, le Pape a dit que, comme dans tout groupe, il y avait des individus dans l’Église qui agissaient correctement et d’autres non. C’était une déclaration importante de Sa Sainteté le pape François.«
Après la discussion, Dayan a remis au Pape François un cadeau au nom de Yad Vashem ; une réplique d’une peinture représentant les Tables de la loi. La peinture originale, créée par I. Eisikowicz, était une parure sur une arche de la Torah du XXe siècle à Cernăuți, en Roumanie (aujourd’hui Chernivtsi, en Ukraine), et est tout ce qui reste de ce centre autrefois florissant de la vie juive avant qu’il ne soit détruit par les nazis pendant l’Holocauste.
Au nom du Président d’Israël S.E. M. Isaac Herzog, à la fin de la réunion, le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a invité le pape à venir visiter à nouveau l’État d’Israël et Yad Vashem. De même, le pape a rassuré Dayan que Yad Vashem trouverait toujours un ami au Vatican. En guise d’expression de cette amitié, le pape François a offert à Dayan un cadeau symbolique : une statue en bronze d’un rameau d’olivier, en signe de paix et d’espoir.
Line Tubiana avec westwaleschronicle