La résistante Andrée Geulen-Herscovici, nommée Juste parmi les Nations en 1989 pour avoir sauvé des enfants juifs, s’est éteinte mercredi à l’âge de 100 ans, a annoncé le bourgmestre ixellois Christos Doulkeridis (Ecolo) sur Twitter.
Née le 6 septembre 1921, elle était une jeune institutrice dans l’école bruxelloise Gatti de Gamond pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a alerté les familles juives de la tenue d’une rafle à l’internat une nuit, durant le congé de Pentecôte 1943. Elle a ensuite rejoint la section « Enfance » du réseau de résistance CDJ (Comité de Défense des Juifs) et a plongé dans la clandestinité aux côtés de 11 autres femmes.
Andrée Geulen-Herscovici a personnellement emmené plus de 300 enfants dans une famille d’accueil, où ils ont pu résider sous de fausses identités. Le réseau a permis de faire disparaître des radars allemands quelque 3.000 enfants juifs.
En 1989, André Geulen fut reconnue comme Juste des Nations. Dix-huit ans plus tard, elle se rendit à Yad Vashem pour la seconde fois à l’occasion d’une conférence des enfants cachés de Belgique. Au cours d’une cérémonie spéciale à Yad Vashem, elle reçut la citoyenneté israélienne à titre honorifique.
Après la guerre, Andrée Geulen-Herscovici a repris des études d’assistante sociale et a fait son possible pour ramener un grand nombre d’enfants dans leurs familles.
Elle a été nommée citoyenne d’honneur de la commune d’Ixelles, le 12 mars, au cours d’une cérémonie à Flagey, en présence du bourgmestre, de représentants communaux, du milieu associatif et de sa famille.
“Le Conseil Communal a décidé de [lui] attribuer cette distinction en reconnaissance de son courage extraordinaire durant la Seconde Guerre Mondiale, de son engagement dans des activités de sauvetage de milliers d’enfants juifs et, ce faisant, pour sa contribution à la défense des valeurs fondamentales“, indique la commune d’Ixelles. La décision de lui attribuer cette reconnaissance avait été prise en septembre dernier.
Avec sudinfo et bx1