Mardi 31 mai 2022, de nouvelles plaques ont été dévoilées sur le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris, rendant hommage à 94 nouveaux « Justes des Nations ».
Les noms de plus de 4 000 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale sont gravés sur le Mur des Justes, situé dans l’allée qui jouxte le Mémorial de la Shoah à Paris, au cœur du Marais. Ce mardi 31 mai 2022, ils ont été rejoints par 94 nouveaux noms lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Rendre hommage à ces « héros »
Il s’agit de 94 personnes qui ont reçu, entre 2018 et 2020, le titre de « Juste parmi les Nations », décerné par le musée israélien Mémorial de Yad Vashem depuis 1963. Ce titre est la plus haute distinction civile d’Israël. Au 1er janvier 2021, près de 28 000 personnes ont reçu ce titre dans le monde, dont 4 150 Français. La France, aux côtés de la Pologne et des Pays-Bas, fait partie des pays dont les citoyens ont été le plus médaillés.
Sur le parvis du @Shoah_Memorial a lieu en ce moment une cérémonie pour le dévoilement des nouvelles plaques portant les noms des 92 « Justes parmi les Nations » reconnus par @yadvashem entre 2018 et 2020. En présence d’une représentante de l’ambassade @IsraelenFrance. pic.twitter.com/FMozdCkHOp
— Fondation Shoah (@Fondation_Shoah) May 31, 2022
Lors de la cérémonie, mardi, le président du Mémorial de la Shoah, Éric de Rothschild, a voulu « rendre grâce » à ces « héros » qui, « au risque de leur vie, ont fait preuve d’une grande humanité ». Il a également tenu à saluer « les sauvés et leurs descendants car ils ont voulu que leurs sauveurs soient reconnus et honorés pour pouvoir témoigner leur grande reconnaissance à ces Justes ».
« Ces hommes et ces femmes ont risqué leur vie »
Éric de Rothschild a par ailleurs eu une pensée pour Élie Buzyn, rescapé de la Shoah et père d’Agnès Buzyn, décédé le 23 mai 2022. « En contemplant ce mur, choisissons d’agir dans les grands et petits moments de sa vie avec ce même courage, cette même abnégation, cette même humanité dont les Justes nous ont donné exemple. »
Ronit Ben Dor, représentante de l’ambassade d’Israël en France, a également pris la parole : « De simples paysans, ouvriers, des instituteurs, de villageois se sont investis dans le sauvetage de Juifs (…). Ces hommes et femmes ont risqué leur vie et celles de leur famille au nom d’un seul et unique devoir : celui d’humanité. À ces héros français, notre gratitude est infinie. »
Pierre-François Veil, le fils de Simone Veil, a lui aussi rendu hommage à ces Justes en prenant la parole.
À Paris, le Mur des Justes a été inauguré en 2006, la rue dans laquelle il se trouve a d’ailleurs été renommée « allée des Justes ». Les plaques sont ordonnées par l’année où le titre a été décerné et par ordre alphabétique. Il complète ainsi le Mur des Noms situé dans l’enceinte du Mémorial, où sont gravés les noms de 76 000 Juifs déportés de France.