Historique : Israël et les EAU signent un accord de libre-échange

Abonnez-vous à la newsletter

Israël et les Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2020, ont signé mardi un accord de libre-échange, le premier du genre entre l’État hébreu et un pays arabe.

Après avoir confirmé la signature de l’accord, l’ambassadeur d’Israël aux Émirats arabes unis, Amir Hayek, a félicité les deux pays.


«Félicitations», s’est- il exclamé en arabe sur Twitter accompagnant son message d’une photo montrant des responsables israéliens et émiratis tenant un document lors d’une cérémonie de signature à Dubaï, aux Émirats. Les pourparlers en vue d’un accord de libre-échange entre les deux pays ont débuté en novembre dernier et se sont conclus début avril au terme de quatre sessions de négociations.

Cet accord de libre-échange est le second signé par les Émirats arabes unis, après celui avec l’Inde plus tôt cette année. Cet accord couvre 96% du commerce entre Israël et les Émirats arabes unis, qui s’élevait l’an dernier à 885 millions de dollars. C’est plus du double des 330 millions de dollars de commerce d’Israël avec l’Égypte en 2021, même si les deux pays ont conclu un accord de paix depuis 1979.


Selon le ministère de l’Economie et de l’Industrie, le niveau des échanges en 2020 s’élevait à 120 millions de dollars et à un million de dollars en 2010. La signature de l’ALE s’est déroulée comme prévu, même si les Émirats arabes unis ont critiqué Israël un jour plus tôt pour avoir autorisé les Juifs à visiter le mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.


« Les Émirats arabes unis ont fermement condamné aujourd’hui la prise d’assaut de la cour de la mosquée Al Aqsa par des colons extrémistes sous la protection des forces israéliennes », lit-on dans un communiqué du ministère émirati des Affaires étrangères, appelant Israël « à assumer sa responsabilité de réduire l’escalade et de mettre fin à toutes les attaques et pratiques qui conduiraient à la poursuite des tensions ».


Il n’y avait aucune documentation sur la violence des Juifs ou des Israéliens sur le Mont du Temple cette semaine, bien que certains aient prié sur le site en violation des règles pour les visiteurs juifs. Certains musulmans ont lancé des pierres sur les visiteurs et la police depuis la mosquée Al Aqsa.


La déclaration est intervenue un jour après la marche annuelle du drapeau du Jour de Jérusalem dans la vieille ville, qui était pour la plupart pacifique, bien que certains juifs et musulmans aient scandé des appels à la violence et quelques affrontements mineurs se soient produits, entraînant environ 50 arrestations.


« Un accord historique entre Israël et les Émirats arabes unis a été signé ce matin à Dubaï – une zone de libre-échange. La ministre de l’Economie et de l’Industrie Orna Barbibai et le ministre émirati de l’Economie Abdullah bin Tuk al-Marie ont signé l’accord ce matin à Dubaï »

Les Émirats et Bahreïn ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’une série d’accords négociés avec les États-Unis. Le Maroc a emboîté le pas, tandis que le Soudan a également accepté de normaliser ses liens avec Israël, même s’il doit encore finaliser l’accord. Israël a accueilli en mars une rencontre diplomatique avec les Émirats, Bahreïn, le Maroc et les États-Unis à l’occasion d’une tournée dans la région du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Avec divers media