Des palestiniens saluent la libération de la cheffe terroriste japonaise

Abonnez-vous à la newsletter

Des palestiniens ont célébré samedi la libération de « l’impératrice de la terreur » Fusako Shigenobu, qui s’est associée avec le FPLP pour commettre le 1972 le Massacre de l’aéroport de Lod qui a tué 26 personnes et en a blessé des dizaines.

Des groupes palestiniens font l’éloge de l’archi-terroriste

« Fusako Shigenobu est enfin libre ! » a écrit le Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM), la célébration venant juste un jour avant l’anniversaire de l’attaque terroriste de Lod. « Les Palestiniens du monde entier saluent et célèbrent Fusako Shigenobu pour son dévouement extraordinaire à notre lutte nationale et son amitié avec notre peuple. »


Le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens a organisé une diffusion en direct pour célébrer sa libération avec May, la fille de Shigenobu. L’ONG a déclaré dans un communiqué l’avoir saluée, la qualifiant de « révolutionnaire » et de « prisonnière politique » injustement emprisonnée. Brighton BDS a qualifié son histoire de « incroyable ».

À sa libération, Shigenobu et sa fille se sont habillées de keffiehs palestiniens, comme on peut le voir dans une vidéo publiée par May Shigenobu. Elle avait été impliquée dans des groupes terroristes palestiniens pendant des décennies et était la fondatrice du groupe JRA qui a perpétré l’attaque de Lod.


« Le réseau de solidarité des prisonniers palestiniens Samidoun exprime son soutien et sa solidarité les plus forts à Fusako Shigenobu, prisonnière internationaliste de la lutte de libération palestinienne. Elle est emprisonnée au Japon depuis plus de 21 ans en tant que prisonnière politique pour son rôle de fondatrice de l’organisation révolutionnaire japonaise, L’Armée rouge (JRA), qui a lutté pour un avenir révolutionnaire pour le Japon et qui a travaillé main dans la main avec les révolutionnaires palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) pour une Palestine libérée. »

Massacre de l’aéroport de Lod

Trois membres japonais du JRA communiste trotskiste, formés par le FPLP marxiste-léniniste, ont lancé une attaque à l’aéroport international de Lod en 1972, lançant des grenades et tirant avec des fusils automatiques, selon Yoshihiro Kuriyama et Patricia Steinhoff dans la revue scientifique Asian Survey. Huit Israéliens, 17 pèlerins chrétiens portoricains et un citoyen canadien ont été tués. Parmi les morts figurait l’éminent scientifique Aharon Katzir.

Katzir était le frère aîné d’Ephraïm Katzir, qui est devenu président d’Israël un an plus tard. Samidoun a affirmé que Katzir était la cible de l’attaque et a affirmé que des civils avaient été tués dans des tirs croisés avec les forces de sécurité israéliennes – rejetant la responsabilité de leur mort sur Israël.


Deux terroristes sont morts dans l’attaque, le seul membre survivant de la JRA étant Kozo Okamoto. Pour Asian Survey, Steinhoff a interviewé Okamoto, qui a déclaré que s’il y avait une préoccupation personnelle pour le mouvement palestinien, l’opération était principalement menée pour la notion trosksyiste de révolution mondiale. Il a déclaré lors de son procès que l’intention était de cibler les passagers, les visiteurs et la police. Il a passé plus d’une décennie en prison avant d’être libéré lors d’un échange de prisonniers. Selon l’Associated Press, il serait toujours au Liban et recherché par les autorités japonaises.

Fusako Shigenobu

Shigenobu a combattu aux côtés du FPLP, passant du temps au Liban et au Moyen-Orient pendant des décennies, pour finalement fonder sa ramification de l’Armée rouge. Shigenobu est entrée dans la clandestinité après le massacre de Lod et a été arrêtée en 2000. Un an après son arrestation, elle a dissous la JRA, a rapporté l’AP.

« Lorsque Shigenobu a été arrêtée pour son travail révolutionnaire, elle a dit aux foules qui regardaient : ‘Je continuerai à me battre !’ Même lors de son procès, elle n’a jamais faibli dans son engagement de principe envers l’anti-impérialisme et la lutte palestinienne », a déclaré PYM.


Cependant, Shigenobu a exprimé des remords pour son terrorisme, selon l’AP disant lorsqu’elle a été libérée : « J’ai blessé des innocents que je ne connaissais pas en mettant nos luttes en premier. Bien que ce soit à des moments différents, je voudrais profiter de cette occasion pour m’excuser. » Mais ces excuses ne concernaient sans doute pas les israéliens massacrés par le FPLP!

Line Tubiana avec jpost