En amont d’un éventuel accord sur le nucléaire iranien, on parle de plus en plus d’une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite. Les médias en Israël et ailleurs donnent des informations à ce sujet qui reste entouré de la plus grande discrétion.
Dans un mois tout juste, ce sera la visite du président américain Joe Biden à Jérusalem et probablement également à Bethléem. Et c’est dans cette perspective que la diplomatie américaine s’active à provoquer un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite.
Selon le quotidien Yediot Aharonot, qui publie une série d’articles à ce sujet, Washington organise des rencontres entre personnalités israéliennes et saoudiennes. Le but, selon le journal israélien, est de mettre sur pied un axe sécuritaire régional qui permettrait une coordination entre Israël, la Jordanie, l’Égypte, les pays du Golfe et l’Arabie saoudite.
Investissements saoudiens dans des start-up israéliennes
Selon le site d’information Axios, des diplomates américains négocient l’application d’un accord de transfert des îles de Tiran et Sanafir dans la mer Rouge de l’Égypte à l’Arabie saoudite. La rétrocession complète de ces deux îlots inhabités présente un intérêt stratégique capital pour Israël et permettrait d’ouvrir la voie à une normalisation israélo-saoudienne.
Et en attendant, pour la première fois, selon le Wall Street Journal, Riyad va investir de manière publique des millions de dollars dans des start-up israéliennes.