Le groupe extrémiste juif ne sera plus fiché comme terroriste par les Etats-Unis. Le département d’Etat explique que Kahane Chai «n’a pas été lié à une attaque terroriste depuis 2005».
Les Etats-Unis vont retirer un groupe extrémiste juif lié à l’ancien rabbin Meir Kahane et un groupe militant palestinien de la liste noire des organisations terroristes après des années sans violence, a déclaré un responsable dimanche.
Le département d’Etat a informé le Congrès qu’il allait cesser d’utiliser la qualification de «terroriste» pour désigner ce groupe, car Kahane Chai «n’a pas été lié à une attaque terroriste depuis 2005», a annoncé un responsable. Cette qualification avait été contestée en justice par le groupe.
Le Conseil de la choura des moudjahidines des environs de Jérusalem sera également enlevée de cette liste, a indiqué la même source. Ce groupe djihadiste palestinien était lié à des attaques de roquette il y a dix ans.
Le fondateur assassiné
Le département d’Etat avait désigné Kahane Chai comme une organisation terroriste étrangère en 1997, trois ans après que son partisan Baruch Goldstein eut massacré 29 Palestiniens dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée. Le mouvement a été fondé par Kahane, un ancien rabbin né aux Etats-Unis et ancien député israélien prônant l’expulsion des Arabes d’Israël. Il a été assassiné à New York en 1990.
La révocation des appellations «garantit que nos sanctions contre le terrorisme restent crédibles et d’actualité», a expliqué un fonctionnaire du département d’Etat sous couvert d’anonymat. Elle «ne reflète aucun changement de politique à l’égard des activités passées de l’une ou l’autre de ces organisations».
Malgré l’absence d’attaques de la part du groupe, le rabbin décédé reste un héros pour certains membres de l’extrême droite israélienne, notamment le député Itamar Ben-Gvir, qui a défendu l’annexion de la Cisjordanie.