Le frère cadet de l’ancien président Moshe Katsav condamné pour viol, a été arrêté lundi, soupçonné d’avoir blanchi près d’un demi-milliard de shekels pour des organisations criminelles.
Yoram Katsav a été arrêté pour soupçons de distribution de factures fictives, dans le cadre d’une vaste enquête sur une série d’infractions pénales, notamment le blanchiment d’argent et le financement d’activités criminelles à grande échelle. Vingt et un autres suspects ont également été arrêtés.
Parmi les personnes faisant l’objet de cette enquête figurent des suspects ayant un passé criminel, notamment des propriétaires d’entreprises de construction et de sociétés de location de voitures – dont certains ont été accusés d’extorsion par menaces, de réception frauduleuse et d’utilisation frauduleuse de documents d’entreprise.
La police a ajouté que la police de l’unité économique Lahav 433 a fait des descentes dans des dizaines de maisons, d’entreprises, de bureaux de change et d’entreprises sous-traitantes à travers le pays, et a saisi des biens d’une valeur estimée à des dizaines de millions de shekels. Selon l’enquête, des éléments criminels ont pris le contrôle de plusieurs entreprises en recourant à l’extorsion et aux menaces, et ont utilisé les factures des propriétaires d’entreprise comme couverture pour le transfert de fonds illégaux.
Les avocats de Katsav, Amit Hadad, Eli Perry et Avi Albo, ont déclaré que « notre client a été interrogé dans une affaire de grande envergure, avec laquelle il n’a rien à voir« . « De toutes les personnes impliquées, notre client était le seul dans le cas duquel la demande de détention a été rejetée… Nous nous félicitons du fait que déjà à ce stade initial, le tribunal ait compris que notre client n’était pas lié auxdits soupçons. »
Son frère aîné, Moshe, a été libéré il y a six ans après avoir purgé cinq ans et 15 jours sur sa peine de sept ans pour viol et actes indécents. On peut quand même appeler ça une famille qui pue.
Line Tubiana avec ynet