La réforme, qui entrera en vigueur le 31 juillet, a été approuvée par le ministre Yoaz Hendel après une série de consultations au ministère des Communications.
Le marché des téléphones portables casher de la communauté haredi (ultra-orthodoxe) sera réglementé par le gouvernement, a annoncé dimanche le ministre des Communications Yoaz Hendel, dans le cadre d’une réforme qui, espère-t-il, renversera le monopole du Comité rabbinique des communications sur le marché.
Un téléphone casher, généralement un Nokia, un LG ou toute autre marque de téléphone portable à clapet, est conçu pour empêcher les utilisateurs d’accéder à Internet et, à l’origine, aux services téléphoniques à contenu sexuel. Ces téléphones ne peuvent pas recevoir de messages SMS, et ne peuvent que passer et recevoir des appels.
Le comité rabbinique est l’autorité de la société haredi sur le marché du téléphone casher, largement utilisé dans le secteur haredi. Le comité contrôle la capacité des utilisateurs de téléphones casher à changer de service car le comité n’approuve que certaines entreprises et bloque les numéros de téléphone de ses clients, ce qui signifie que les haredim n’ont pas pu conserver leurs numéros attribués aux téléphones casher après avoir acheté un smartphone.
Ce système, a déclaré Hendel, est une « injustice qui a touché un demi-million de clients de la communauté haredi ». Selon le ministre de la Communication, le « chaos » du comité rabbinique a nui à la concurrence sur le marché, limité la liberté de choix et provoqué une forte hausse des prix. « Nous corrigeons le chaos et l’injustice causés aux consommateurs », a-t-il déclaré.
« A partir de maintenant, le choix sera entre les mains des consommateurs », a déclaré Hendel. « Chacun pourra choisir la compagnie de téléphonie mobile, le type de forfait et le type d’appareil qu’il souhaite utiliser. Les citoyens haredim méritent d’être égaux aux autres citoyens israéliens et de récolter les bénéfices d’un marché des télécommunications libre et compétitif. »
En mars, il a été signalé que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avait eu des entretiens avec des représentants de la secte Gur Hassidim dans le but d’abandonner la réforme des téléphones casher de Hendel. Selon ce rapport, le ministre des Affaires étrangères a demandé un « filet de sécurité » aux factions haredi lors des votes à la Knesset pour les six prochains mois en échange de l’annulation de la réforme.
Cependant, les négociations ont été interrompues sans qu’un accord ne soit trouvé après que la Knesset a commencé ses vacances de printemps. Et le monopole du rabbinat sur les téléphones devrait donc être aboli dès ce été. C’est quand même une histoire qui dure depuis plus de 10 ans, avec de nombreux conflits, et on espère que cette fois ce sera la fin de ce privilège scandaleux.
Line Tubiana avec jpost