Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».
Julia Wallach, première invitée de La Grande Librairie ce 27 avril, à 17 ans lorsqu’elle est dénoncée avec son père, conduite à Drancy puis déportée vers Birkenau. Dans un livre écrit avec Pauline Guéna, Dieu était en vacances (Grasset), elle raconte l’indicible, la vie dans le camp et la fuite vers sa liberté.
Comptant parmi les rares rescapés de la rafle du Vélodrome d’Hiver, en 1942, Joseph Weismann est emmené avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. Son récit Après la Rafle (Michel Lafon), publié en 2011, est aujourd’hui adapté en roman graphique par Arnaud Delalande et Laurent Bidot (Éditions Les Arènes).
Enfin, François Busnel s’entretiendra avec Jacqueline Fleury-Marié, qui s’engage dans la Résistance contre l’occupant nazi à l’âge de 17 ans. Arrêtée et emprisonnée, elle sera torturée par la Gestapo : un récit glaçant, qu’elle fait avec l’auteur Jérôme Cordelier dans Résistante (Calmann-Lévy).
L’émission sera diffusée ce mercredi 27 avril à 21h sur France 5 puis en replay pendant six mois.