Un marin de l’armée française a été poignardé à Haïfa

Abonnez-vous à la newsletter

Un groupe de soldats servant dans l’armée française est arrivé en vacances à Haïfa et une discussion dans un bar a mal tourné et s’est finie par des coups de poignard.

Un groupe de plusieurs dizaines de soldats d’unités de l’armée française est arrivé en vacances à Haïfa la semaine dernière. Ils ont passé du temps dans des clubs et des bars de la ville et ont rencontré dans une boîte de nuit un habitant de la ville, V., de 24 ans avec lequel ils semblaient avoir sympathisé, discutant avec V. de nombreux sujets.

À un moment donné, les soldats ont quitté le club. L’un des soldats a continué à parler à V., puis une querelle a éclaté qui a dégénéré en cris. V. était très nerveux et a décroché un coup de poing au visage du soldat français. Les amis du soldat sont venus l’aider, mais ensuite V. a sorti un couteau pliant de dix cm et l’a agité vers le soldat battu et ses amis qui étaient venus l’aider.

Les soldats et les passants ont réussi à grand effort à calmer les esprits et il semblait que l’incident ait pris fin, mais pas pour V., qui a estimé que son honneur était probablement atteint par les malédictions lancées contre lui par le soldat. Alors que le groupe de soldats marchait vers la ville, V. a de nouveau sorti le couteau, a couru vers le soldat et l’a poignardé à l’abdomen et à la main. Les ambulanciers du MDA ont été appelés sur les lieux et ont évacué le soldat à l’hôpital Rambam. Il a été opéré et relâché le lendemain.

Quelques heures après l’incident, la police de la région de Carmel a arrêté V. « Il a menacé de nous poignarder », ont déclaré les soldats aux enquêteurs de la police, « il était très nerveux. Il tenait un couteau puis a couru vers notre ami et l’a poignardé à plusieurs reprises ».

Les enquêteurs disposent d’une vidéo prise par V. sur son téléphone portable dans laquelle il menace le militaire qu’il a attaqué et ses amis. V. a avoué ses actes et les a répétés aux enquêteurs. « Globalement, je me suis défendu. Il y avait beaucoup de militaires français et j’étais seul », affirme V.. Le bureau du procureur du district de Haïfa a déposé un acte d’accusation contre V. devant le tribunal de district de Haïfa avec une demande de détention jusqu’à la fin de la procédure judiciaire à son encontre.

Line Tubiana avec mako