La venue de Michael Ben David, candidat israélien à Turin, au mois de mai prochain pour l’Eurovision 2022, est pour l’instant compromise, en raison d’une grève aux Affaires étrangères.
La participation d’Israël et de son chanteur Michael Ben David, à l’Eurovision, dont la prochaine édition a lieu dans le courant du mois de mai, est compromise. C’est ce qu’a assuré la chaîne de télé israélienne KAN en charge de la diffusion du concours dans le pays sur Twitter, ce mardi 12 avril.
“Pour l’instant, écrit-elle sur le réseau social, en raison de la grève au ministère des Affaires étrangères qui affecte les protocoles de sécurité, la délégation israélienne ne participera pas à l’Eurovision, à Turin.” Dans un autre tweet, Kan explique que le service de sécurité intérieure ne pourra pas gérer la sécurité délégation israélienne.
As of now, due to the Ministry of Foreign affairs strike, that affects the security protocols, the Israeli delegation will not attend the Eurovision in Turin.
— KAN Eurovision Israel (@kaneurovision) April 12, 2022
Cette grève a été décidée par un syndicat d’employés du ministère qui, dans un communiqué relayé par le Jerusalem Post, dénoncent leurs conditions de travail. Ils ne veulent plus “rester silencieux face aux heures supplémentaires et aux gardes sans compensation, face à la suppression arbitraire d’une rémunération supplémentaire pour les risques encourus dans les pays en guerre, face à l’emploi de jeunes employés au salaire minimum”.
Cette grève intervient dans un contexte délicat. Ce jeudi 7 avril, une nouvelle attaque au cœur de Tel-Aviv a fait deux morts. Le drame est survenu alors que depuis le 22 mars, au moins 13 personnes ont péri dans une série d’attentats en Israël. Durant la même période, 15 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans des violences, selon un décompte de l’AFP.
Israël a déjà gagné à quatre reprises l’Eurovision, mais n’en serait pas à sa première controverse avec le concours. En 2019, l’Islande avait écopé d’une amende pour avoir déployé une banderole pro-palestine dénonçant par la même l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
#Israel est familier des drames autour de l’organisation de l’Eurovision. Ce tweet est potentiellement un moyen de faire pression sur le gouvernement israélien.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) April 12, 2022
D’après le journaliste sur place Julien Bahloul, l’annonce de la KAN pourrait être un moyen de faire pression sur le gouvernement israélien.
L’édition 2022 de l’Eurovision, qui se tient le samedi 14 mai en Italie, risque d’être regardée de près. Outre la controverse sur la participation de la délégation israélienne, la situation en Ukraine a considérablement affecté le concours cette année. La Russie en a été bannie. Les Ukrainiens de Kalush Orchestra partent, eux, comme les grands favoris.