Ce lundi 28 mars 2022, à Netivot, un enfant âgé de 15 mois est mort noyé dans un pot de peinture laissé ouvert devant son domicile. Les secours n’ont pas pu dégager ses poumons à temps pour le sauver.
Drame insupportable dans la ville de Netivot, dans le district sud d’Israël. Un bambin âgé de tout juste 15 mois, Avraham Saadia, a été retrouvé la tête dans un pot de peinture oublié devant le domicile de ses parents. Un membre de sa famille, puis les secours, ont essayé en vain de le réanimer.
Le drame a eu lieu dans le petit jardin de l’appartement en rez-de-chaussée qu’occupe la famille de l’enfant à Netivot. D’après ses parents, la petite victime n’a disparu que quelques instants de l’intérieur du domicile avant d’être retrouvée par un proche, la tête plongée en avant dans un pot de peinture laissé ouvert à l’extérieur. La personne qui l’a découvert a immédiatement appelé les secours avant de tenter de réanimer l’enfant.
19 victimes en une décennie
Les secouristes de Magen David Adom (MDA), sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont essayé de dégager les poumons obstrués du petit noyé. Ils n’ont cependant pas pu le sauver et ont dû déclarer son décès. Le corps a été transporté à l’hôpital Soroka de Be’er Sheva et la police a commencé à enquêter sur les circonstances de l’incident.
« Nous avons immédiatement commencé un traitement médical qui comprenait des massages et une réanimation pendant que nous pompions la peinture qui pénétrait dans les poumons à l’aide d’un équipement médical spécial. Nous avons poursuivi les opérations de réanimation avec l’équipe mobile de soins intensifs mais nous avons finalement dû conclure à sa mort . »
Issu d’une fratrie de huit frères et sœurs, l’enfant n’est pas la première victime de ce type d’accident. D’après le groupe Beterem, qui fait de la prévention en matière de sécurité des plus jeunes, 19 décès par noyade dans un pot, un seau ou une baignoire ont été à déplorer ces dix dernières années en Israël. Les responsables ont donc appelé les parents à être particulièrement vigilants à l’approche de la fête de Pessah pour laquelle de nombreux Israéliens font des travaux et laissent potentiellement de tels récipients à la portée des enfants. « Les bébés et les tout-petits sont curieux et explorent leur environnement. Chez les enfants de moins de 5 ans, la tête est relativement lourde par rapport au corps, ils ont donc tendance à tomber avec la tête en avant. »
Line Tubiana avec yahoo et ynet