Sur la parcelle des 9-11-13 rue Pavée, vendue par l’association Yad Mordekhai et rachetée par le promoteur Osae partners et le bailleur social Paris Habitat, les travaux devraient commencer en fin d’année.
Au cœur du Marais, la parcelle des 9, 11 et 13 rue Pavée (Paris IVe), qui court de la rue du Roi-de-Sicile à la rue des Rosiers, fait l’objet d’une importante opération immobilière. Propriété de l’association Yad Mordekhai, qui gère l’école privée de la communauté juive installée à cette adresse ainsi qu’un petit lieu de prière, cet îlot de 6 000 m2 de surface habitable a été vendu en décembre 2021 au promoteur Osae partners et à l’un des bailleurs sociaux de la Ville, Paris Habitat. Objectif : créer dans ces lieux patrimoniaux 38 logements sociaux, des commerces et des bureaux.
Avec ses trois hôtels particuliers du XVIIe siècle — dont l’hôtel d’Herbouville, au numéro 13 —, son immeuble industriel tout en briques, verre et poutres d’acier érigé en fond de cour au début du XXe siècle, l’endroit a fière allure. Revers de la médaille, les locaux sont si vétustes que la direction de l’école, qui accueille 500 élèves, envisageait de déménager avant que le projet actuel ne voie le jour.
« Fruit d’un an et demi de travail, ce montage qui mêle fonds privés et fonds publics est une première. Cette opération va nous permettre à la fois de rénover et mettre en valeur un patrimoine exceptionnel, développer une mixité d’usages (commerces et bureaux) et loger des personnes ayant de petits revenus au cœur de Paris. Sachant que la commission logement de Paris centre désigne désormais explicitement, parmi les publics prioritaires, les travailleurs de première ligne, infirmiers, policiers, caissiers », se félicite le maire d’arrondissement, Ariel Weil (PS).
« C’est un bel exemple de travail fructueux avec les propriétaires fonciers et les promoteurs, renchérit Ian Brossat (PCF), adjoint à la maire de Paris en charge du logement. Je me réjouis que 38 logements sociaux puissent voir le jour dans un arrondissement qui en comporte peu. Cela permettra à des familles ainsi qu’à de jeunes travailleurs aux revenus modestes de se loger au cœur du Marais. »
390 euros un appartement de 60 mètres carrés
Directeur maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat, Nicolas Mouyon précise : « Nous espérons que le permis de construire déposé en décembre 2021 nous sera accordé cet été afin que les travaux commencent en septembre 2022 pour une livraison prévue fin 2024. »
Cédé à Paris Habitat pour 10,3 millions d’euros (travaux inclus), l’hôtel particulier du 9, rue Pavée abritera 12 logements sociaux familiaux. « Les loyers mensuels de ces appartements de 60 m2 seront de l’ordre de 390 euros, sans compter les éventuelles aides au logement. Dans le parc privé, une surface équivalente se loue environ 2 000 euros », souligne Nicolas Mouyon.
De la verdure dans une cour ouverte aux riverains
Acquis par Osae partners, les sous-sols, rez-de-chaussée, 1er et 2e étages de l’immeuble industriel ainsi que les deux hôtels particuliers des 11 et 13, rue Pavée vont être réaménagés en commerces et bureaux sur une surface totale de 5 000 m2. « La facture de ces travaux s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros », indique Rémi Aussadisse, chargé d’affaires d’Osae partners.
« La cour sera ouverte en journée aux riverains, ce qui va créer de l’espace public dans une rue étroite », précise Ariel Weil. « Elle bénéficiera aussi de plantations en pleine terre, comme le patio qui sera créé dans le bâtiment industriel », ajoute Nicolas Mouyon. À en croire Paris Habitat, jasmin étoilé, chèvrefeuille et magnolias fleuriront bientôt les cours de ces hôtels particuliers du Grand Siècle.
Ca sent la fin du marais juif…..