Marc Lizano aborde la question de la Shoah, toujours avec une grande justesse, avec le point de vue d’un adulte survivant dans « Un grand-père tombé du ciel » : une belle adaptation du roman de Yaël Hassan.
Il y a juste dix ans, Marc Lizano et Loïc Dauvillier publiaient « L’Enfant cachée » : l’histoire de Dounia qui se cache des rafles nazies pendant la guerre. L’ouvrage connait un énorme succès en France et dans le monde, avec de nombreuses traductions et énormément de prix reçus. Dans « Un grand-père tombé du ciel », Marc Lizano offre une suite temporelle à ce premier récit en évoquant la résilience des survivants : comment ceux-ci se sont reconstruits après-guerre, en occultant parfois leurs traumatismes les plus aigus. Il évoque ici, de manière sensible, le travail de mémoire, de transmission entre les générations, afin que survive la mémoire de familles en grande partie détruites.
Cette bande dessinée est l’adaptation d’un classique de la littérature jeunesse : le premier roman de Yaël Hassan, paru en 1997. Début réussi en littérature, car l’ouvrage est un véritable succès multirécompensé. Depuis, l’autrice a écrit une cinquantaine de livres vendus à plus d’un million d’exemplaires et, d’après nos sources, une nouvelle collaboration avec Marc Lizano est envisagée. On ne peut que se réjouir de cette information, tant le bédéaste a su capter toute l’émotion d’une rencontre lors de laquelle deux êtres s’apprivoisent lentement.
Il excelle dans la transcription en deux planches de la colère du grand-père contre l’antisémitisme : dans la première, les cases forment une étoile de David qui se désintègre dans la suivante. Son style est reconnaissable entre tous, avec des personnages à grosse tête ronde, de quoi pouvoir transmettre toutes une gamme d’émotion sur des visages expressifs au possible. Sur BDZoom.com, nous vous avons souvent entretenu de son talent qui s’exprime dans des bandes dessinées jeunesse exigeantes, par exemples dans « L’Enfant cachée », « La Petite Famille », « Le Cheval d’orgueil » ou « La Pension Moreau ».
Cette émouvante bande dessinée jeunesse, d’une grande justesse sur le devoir de mémoire, a été soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle est utilement complétée par un cahier pédagogique avec des jeux et une courte biographie de la romancière.
« Un grand-père tombé du ciel » par Marc Lizano, d’après Yaël Hassan – Éditions Jungle (16,00 €)