La Turquie a vivement critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais s’oppose par « principe » (intérêt!) aux sanctions imposées par ses alliés de l’OTAN.
« Si des oligarques russes, ou des citoyens russes veulent visiter la Turquie, bien sûr, ils le peuvent », a déclaré MevlütCavusoglu, le Ministère des Affaires étrangères, en réponse à une question lors de la conférence internationale du Forum de Doha. « Si vous demandez si ces oligarques peuvent faire des affaires en Turquie, alors bien sûr si c’est légal et non contraire au droit international, je vais y réfléchir », a-t-il dit, ajoutant : « Si c’est contraire au droit international, alors c’est une autre histoire. »
En illustration de ces déclarations, deux superyachts appartenant au milliardaire russe Roman Abramovich ont accosté dans des stations balnéaires turques.
Eclipse, qui est l’un des plus grands yachts du monde avec 162,5 mètres de longueur, a accosté dans la station balnéaire de Marmaris dans le sud-ouest de la Turquie après avoir longé les îles grecques, selon Reuters. Il navigue sous pavillon des Bermudes. Le navire aurait deux héliports, neuf ponts, une piscine et des défenses antimissiles intégrées.
Solaris, un autre superyacht appartenant à Abramovich, est arrivé un jour plus tôt dans la station balnéaire de Bodrum à quelque 80 km de là, après avoir également évité les eaux des pays de l’Union européenne qui ont sanctionné les oligarques.
Ils font tous deux partie d’une série de yachts détenus par Abramovich, selon des articles publiés dans les revues spécialisée : SuperYachtFan, SuperYacht et Forbes.
Malgré cette hospitalité bien assumée par Erdogan, pas de diatribe de Zelensky contre la Turquie, ni de discours insultants comme celui qu’il s’était permis de prononcer envers Israël. Moralité : quand tu es un grand voyou dictateur, personne ne se permet ce genre de critiques, parce que le vieux dicton « Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra« , est toujours vrai.
Line Tubiana avec jpost