Le Président de l’université Ben Gourion de Beer Sheva a déclaré que les membres de la cellule voulaient dénoncer les étudiantes bédouines, manquant de « modestie », à leurs familles et communautés.
L’université Ben Gourion de Beer Sheva a déclaré samedi avoir démantelé une cellule islamiste, dont les membres effectuaient des « patrouilles de pudeur » pour surveiller les étudiantes musulmanes sur le campus. Le président de l’Université Ben Gourion, Daniel Chamovitz, a déclaré que la cellule était composée de trois étudiants qui ciblaient principalement les étudiantes bédouines vivant près de Beer Sheva, où se trouve l’établissement d’enseignement.
Selon Chamovitz, la cellule a menacé de dénoncer les étudiantes bédouines, habillées de manière « impudique », à leurs familles et communautés, qui sont en grande partie conservatrices. « Les étudiantes se sont plaintes à nous, même si c’est une situation très complexe socialement, car elles ne peuvent pas se plaindre publiquement », a déclaré Chamovitz.
Il n’a pas affirmé clairement que les étudiants qui avaient mis en place la cellule étaient toujours inscrits à l’université, mais a déclaré que l’affaire était « prise en charge » et gérée de manière remarquable.
« Nous avons trouvé le moyens de gérer cela. Nous les avons prévenus, cependant, nous n’avons pas porté plainte auprès de la police, car ce sont les victimes de ces menaces qui doivent porter plainte », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne savait pas si une plainte avait été déposée par l’une des victimes.
« Quand nous découvrons une chose pareille, c’est une victoire pour nous car nous pouvons changer la vie de ces étudiantes. Même si elles doivent se confronter à tous ceux qui ne veulent pas que cela change, tout comme dans le secteur ultra-orthodoxe », a-t-il déclaré. « Il y a des problèmes que nous traitons à huis clos. Tout ce que je peux dire c’est que cette cellule nuisible n’existe plus et que je suis très fier de nos actions. »
Il y a six mois, un incident similaire a été signalé lorsque des femmes bédouines ont été secrètement filmées sur le chemin de l’école, des centres commerciaux et marchant dans les rues, et que les vidéos avaient été publiées sur des réseaux sociaux. Certaines des jeunes femmes l’ont signalé à la police et aux autorités locales, et certaines des vidéos ont pu être supprimées.
Chamovitz a également évoqué les tensions dans le Néguev depuis l’attaque terroriste meurtrière de Be’er Sheva la semaine dernière. Mohammad Abu al-Kian de la ville bédouine Hura a tué quatre personnes dans un centre commercial local avant d’être abattu par des civils.
« J’avais visité la première école bédouine des sciences à Hura, et le lendemain l’attaque s’est produite. Nous avons pu participer à un service commémoratif à l’université, organisé par des étudiants juifs et arabes. Je ne dis pas que tout est parfait. Il y a des tensions, mais c’est la tension à laquelle nous devons faire face dans notre société. »
Line Tubiana avec ynet