Věra Gissing, qui était l’une des enfants sauvés par Nicholas Winton du transport vers les camps de concentration en 1939, est décédée à l’âge de 93 ans. Son histoire a été contée dans le livre « Nicky & Věra » de l’artiste Petr Sís.
« Mme Věra Gissing, l’héroïne de mon livre Nicky & Věra, a entrepris son dernier voyage à l’âge de 93 ans hier (lundi). Je crois qu’elle rencontrera son sauveur, Sir Nicholas Winton. Merci pour votre inspiration », a écrit Petr Sís en évoquant le décès de Věra Gissing sur Facebook. « Mme Vera, merci d’avoir pu raconter votre histoire », a-t-il ajouté.
Dans le livre Nicky & Věra, deux histoires se rencontrent. L’une est l’histoire du jeune Winton, qui a sauvé 669 enfants, pour la plupart juifs, des nazis à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Et la seconde est l’histoire de Věra Gissing, l’une des enfants qui est montée à bord d’un train de Prague pour Londres.
Today is Holocaust Memorial Day.
In 1938, Sir Nicholas Winton brought Jewish children from German-occupied Czechoslovakia to safety in the UK.
Fifty years later, That’s Life reunited him with some of those children.
pic.twitter.com/t4AdCNdXrs— BBC Archive (@BBCArchive) January 27, 2022
Vera Gissing est née en 1928 sous le nom de Věra Diamantová à Čelákovice près de Prague de parents d’origine juive, qui sont morts dans des camps nazis. En 1939, elle et sa sœur Eva sont parties dans l’un des convois de sauvetage organisé par Winton vers la Grande-Bretagne. Après la guerre, elle est retournée en Tchécoslovaquie, d’où elle est rapidement repartie. Elle a ensuite écrit ses souvenirs dans un livre autobiographique « Pearls of Childhood« .
Line Tubiana avec seznamzpravy