Le milliardaire israélo-russe Leonid Nevzlin, qui s’oppose au président russe Vladimir Poutine et vit en exil, a annoncé qu’il renonçait à sa nationalité russe.
Né à Moscou, Nevzilin, 62 ans, a fait fortune après l’éclatement de l’Union soviétique quand avec son partenaire commercial juif russe Mikhail Khodorkovsky il a créé la compagnie pétrolière Ioukos en 1993. La société a été liquidée en 2007, après l’accusation par le pouvoir russe selon laquelle les deux partenaires avaient commis des délits sur le marché des capitaux. Nevzlin a quitté la Russie en 2003, après avoir été accusé d’autres délits encore par le gouvernement russe.
En 2008, un tribunal russe l’a reconnu coupable par contumace de complot de meurtre et l’a condamné à la réclusion à perpétuité. La Russie a plusieurs fois demandé son extradition mais Israël a refusé. En 2014, la Cour permanente d’arbitrage s’est prononcée en faveur de Nevzlin et a accusé la Russie de mener « une campagne impitoyable de destruction et d’expropriation des actifs de Nevzlin ».
Nevzlin a déclaré : « Tout ce que Poutine touche meurt. La citoyenneté russe elle-même est devenue une marque de disgrâce que je ne veux plus porter. Je suis contre la guerre, je suis contre l’occupation et je suis contre l’extermination du peuple ukrainien. Je suis citoyen israélien et si je voulais avoir une autre nationalité, je serais fier de recevoir un passeport ukrainien. »
Les actifs de la compagnie pétrolière Ioukos ont été répartis entre les compagnies pétrolières gouvernementales russes Roseneft et Gazprom.
Line Tubiana avec globes