Hannah, une fillette de huit ans originaire du Myanmar (Birmanie), a été amenée avec succès en Israël et a subi cette semaine une opération cardiaque qui lui a sauvé la vie par l’intermédiaire de l’organisation Save a Child’s Heart.
Hannah est née il y a huit ans avec un syndrome cardiaque potentiellement mortel. Il y a trois ans, à l’âge de cinq ans, elle a subi une chirurgie cardiaque au Wolfson Medical Center et devait revenir pour une seconde opération. Cependant, cela a été rendu difficile lorsqu’une guerre civile a éclaté au Myanmar et que les vols à destination et en provenance du pays ont été interrompus.
Save a Child’s Heart a mené une opération pour extraire Hannah du Myanmar et l’amener en Israël. « Les seules personnes autorisées à sortir du Myanmar sont les diplomates et les cas exceptionnels », a expliqué Sarah Nevo, une représentante de l’organisation. « Nous nous sommes tournés vers l’ambassade d’Israël au Myanmar et avons obtenu un permis spécial pour un vol vers Dubaï pour Hannah et son père. De là, ils ont continué vers Israël. »
Un autre obstacle s’est présenté la nuit du vol. Le père d’Hannah a téléphoné à Nevo pour lui dire qu’il lui était interdit d’embarquer parce qu’il n’avait pas de passe sanitaire qui était essentielle pour entrer à Dubaï. « Nous avons réussi à régler ce problème au milieu de la nuit, et finalement, le père et la fille sont montés à bord de l’avion et sont arrivés en Israël », a déclaré Nevo.
De l’aéroport, Hannah et son père ont été emmenés directement à l’hôpital où le Dr Lior Sasson et le Dr Hagai Dekel les attendaient pour commencer l’opération qui s’est bien déroulée. Hannah est actuellement en convalescence dans un centre de réadaptation à Holon.
« C’est la deuxième fois que nous avons opéré Hannah, mais cette fois, nous ne savions pas jusqu’au dernier moment si elle se rendrait à l’opération », a déclaré Sasson. « Nous étions tellement excités et heureux de la voir arriver et de voir cette joie sur son visage. Je n’ai jamais vu un enfant aussi heureux d’arriver à une opération. C’est la réalité de ces enfants qui doivent traverser les continents pour recevoir des soins médicaux vitaux. »
Le financement du vol et de l’opération a été fourni par Morris Kahn qui a joué un rôle important dans l’organisation depuis sa création. « L’histoire d’Hannah est émouvante et touchante« , a déclaré Kahn. « Après avoir été soignée en Israël il y a quelques années, elle avait besoin d’une seconde opération, et nous avons immédiatement relevé le défi afin de l’amener en Israël et de prendre soin d’elle. La joie d’Hannah après l’opération a tout dit. C’était mon privilège et mon honneur de participer à cette opération et de savoir qu’elle rentrera chez elle en bonne santé. »
Line Tubiana avec jpost