Un avion d’El Al à destination de Prague est rentré à Tel-Aviv ce matin après qu’un passager indiscipliné a été jugé comme présentant un risque pour la sécurité du vol.
Encore aujourd’hui, un avion d’El Al a dû être détourné de sa route à cause d’un passager violent : El Al a annoncé que le vol LY 251, qui était en route de Tel Aviv à Prague, est retourné à Tel Aviv en raison de comportement violents d’un passager qui représentait un risque pour la sécurité du vol. La décision de retourner à l’aéroport Ben Gourion a été prise peu de temps après le décollage, dès que ce passager s’est avéré violent.
Un incident similaire s’est également produit dans le ciel hier, lorsqu’un avion d’El Al volant de Los Angeles à Tel-Aviv a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Madrid. L’atterrissage d’urgence est survenu après qu’un passager est devenu indiscipliné et s’est comporté violemment envers l’équipage, au point qu’il a été décidé qu’il mettait en péril la sécurité du vol.
Politique de tolérance zéro
Tout atterrissage d’urgence comme celui-ci entraîne un retard du vol pour tous les passagers, sans parler des désagréments, et implique également des coûts considérables pour la compagnie aérienne.
Dans les deux cas, une plainte a été déposée auprès de la police. Ce matin, lorsque le vol à destination de Prague est revenu à Tel-Aviv, la police attendait le passager concerné. El Al a déclaré dans un communiqué: « Une plainte pénale a été déposée contre le passager, et une fois que l’incident aura fait l’objet d’une enquête et que les détails seront clairs, la société examinera l’utilisation d’autres mesures à sa disposition, parmi lesquelles l’inscription du passager sur une liste noire, ce qui signifiera qu’il lui sera interdit de voler sur El Al à l’avenir, et peut-être une demande de dédommagement. »
Le PDG d’El Al, Avigal Soreq, a déclaré : « Nous regrettons ce genre d’incidents qui nuisent à El Al et à l’expérience de vol de nos clients. Nous continuerons d’appliquer une politique déterminée de tolérance zéro pour les incidents dans lesquels un passager se comporte violemment et met les passagers et l’équipage en danger. Nous ne permettrons à personne de nuire à la sûreté et à la sécurité des employés d’El Al et de ses voyageurs. »
Pas un spectacle rare
La violence des passagers sur les vols n’est pas rare, et en fait, elle s’est aggravée pendant la pandémie de coronavirus, avec des différends concernant le port de masques et le refus des passagers de se conformer aux consignes. Il y a quelques mois, un avion d’American Airlines en route vers Israël a dû effectuer un atterrissage d’urgence à cause d’un passager indiscipliné.
Aux États-Unis, les passagers qui deviennent violents sur les vols peuvent être mis sur une liste noire, les empêchant d’embarquer sur les vols des compagnies aériennes dont ils ont perturbé les opérations. Les compagnies aériennes cherchent actuellement à établir une liste noire unifiée qui empêchera un passager qui s’est comporté violemment sur une compagnie aérienne de voyager également avec d’autres compagnies aériennes.
Une liste noire est un outil efficace, et il serait tout aussi bien d’en maintenir une en Israël également, mais des sanctions plus sévères sont également requises. Celles-ci devraient inclure des amendes pour des passagers violents en raison des coûts des atterrissages d’urgence et des retards causés aux autres passagers, voire des peines de prison.
Line Tubiana avec globes