Le ministère israélien de la Défense a saisi 30 portefeuilles numériques appartenant à des entreprises associées à la société d’échange al-Mutahadun finançant le Hamas.
La dernière saisie d’Israël
En 2021, al-Mutahadun était l’une des entreprises désignées comme entité de financement du terrorisme par les responsables israéliens. Plus précisément, ils ont affirmé que l’entreprise familiale Shamlah «aide le groupe terroriste Hamas, et en particulier sa branche armée, en transférant des fonds s’élevant à des dizaines de millions de dollars par an».
La police et l’armée ont mené une opération conjointe, saisissant 30 portefeuilles de crypto-monnaie sur 12 comptes appartenant à al-Mutahadun. Les agents des forces de l’ordre ont révélé que les actifs numériques confisqués équivalaient à des dizaines de milliers de shekels.
Benny Gantz, ministre de la Défense du pays, a commenté l’affaire : « Nous continuons à développer nos outils pour faire face au terrorisme et aux entreprises qui lui fournissent un pipeline d’oxygène économique. » En outre, il a salué les actions de toutes les organisations participant à l’opération. « Nous continuerons à travailler ensemble pour combattre le terrorisme par tous les moyens et de toutes les manières », a promis Gantz.
Ce n’est pas la première fois que les crypto-monnaies sont liées au conflit israélo-palestinien. Plus tôt cette année, le gouvernement israélien a saisi pour plus de 800 000 dollars d’actifs numériques d’une entreprise liée au Hamas.
Le Hamas utilise Bitcoin et Dogecoin
L’été dernier, le Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme a confisqué 7,7 millions de dollars en crypto-monnaies à 84 adresses. Comme dans les cas susmentionnés, les autorités ont fait valoir que ces fonds étaient destinés à financer le groupe terroriste islamique Hamas.
Selon l’ordonnance de saisie, il est devenu clair que le Stablecoin Tether (USDT) était l’actif numérique le plus utilisé par l’organisation. Bitcoin (BTC), Tron (TRX), Ether (ETH) et Dogecoin (DOGE) étaient les autres actifs du top cinq.