À 37 ans, le chanteur Amir fera ses débuts sur les planches à partir du 26 avril au théâtre Édouard-VII dans «Sélectionné», un seul en scène dans lequel il incarnera Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz. Les places seront en vente ce mardi.
Amir aura dit non à beaucoup d’autres projets, « au théâtre, au cinéma ou dans les téléfilms » avant de se jeter dans le grand bain et de faire ses premiers pas de comédien. L’ancien candidat de « The Voice » et représentant de la France à l’Eurovision le fera en incarnant Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz, plusieurs fois champion de France de natation avant et après sa déportation parce que juif. Un destin et un caractère hors norme que le chanteur entend mettre en lumière dans « Sélectionné », que met en scène Steve Suissa à partir du 26 avril, au théâtre Édouard-VII et dont les places sont en vente à partir de ce mardi. Il nous en parle en avant-première.
D’où vient ce spectacle ?
AMIR. D’abord d’un rêve d’enfant, du petit Amir qui faisait des pièces de fin d’année en chantant et en jouant la comédie. La vie a fait que la musique a pris plus de place, mais le souhait de jouer n’a cessé de grandir. Il a juste fallu attendre le bon moment, le bon projet, celui qui me donne envie de m’y consacrer totalement.
Pourquoi celui-ci ?
Il y a des choses qui paraissent comme des appels du destin. En 2016, j’ai tourné le clip de « J’ai cherché » (la chanson qui lui a assuré une 6e place à l’Eurovision) à la piscine Alfred-Nakache, à Belleville. Je me suis intéressé à sa vie et ça m’a bouleversé de constater que son incroyable destin était oublié. J’ai trouvé ça encore plus tragique… Et puis j’ai continué ma route et, un jour, Steve Suissa m’a appelé, il avait pensé à moi pour incarner Alfred Nakache… Je lui ai demandé s’il m’en croyait capable, il m’a dit oui et qu’en travaillant dur, on y arriverait. Quand on me lance un challenge avec un soupçon d’espoir, je donne tout. Les défis ça me botte. Il y avait plein de choses que j’allais vivre pour la première fois, jouer au théâtre, seul en scène, incarner un personnage au destin incroyable, apprendre des pages de texte… Mais je savais que je pouvais tout donner pour y parvenir.
Je suis très scolaire de caractère, je continue à prendre des cours de chant par exemple, j’ai ce côté bon élève qui lit, se documente, apprend, absorbe le maximum de données… J’ai regardé des films, je suis allé nager aussi, avec un champion olympique pour entrer dans le personnage…