Le gouvernement israélien a fourni une voiture à Manor Solomon, joueur de foot coincé à Kiev avec ses coéquipiers, pour qu’il puisse s’échapper.
Alors que l’armée russe encercle Kiev depuis de nombreuses heures (sans parvenir à briser entièrement l’assise défensive ukrainienne), les joueurs étrangers du championnat ukrainien continuent de quitter les zones de guerre par tous les moyens possibles. C’est le cas de Manor Solomon, ailier gauche du Shakhtar Donetsk, dont la situation inquiétait particulièrement les autorités israéliennes. En effet, la Gazzetta dello Sport rapporte que le gouvernement de Naftali Bennett a mis à sa disposition une voiture avec chauffeur afin qu’il puisse rallier la Pologne, entre vendredi et samedi.
Solomon était auparavant logé dans un hôtel surexposé du centre-ville de la capitale avec ses coéquipiers. « Les ministres israéliens des affaires étrangères et des sports étaient en contact permanent avec lui » , d’après les informations de la presse transalpine. Ainsi, après 16 heures de trajet pour parcourir les 450 kilomètres séparant Kiev de la Pologne, Solomon et son chauffeur ont été bloqués durant 14 heures dans les bouchons à la sortie du pays, comme la majorité des 100 000 réfugiés ukrainiens dénombrés à ce jour en Pologne. Depuis arrivé à Varsovie, Solomon devrait pouvoir rejoindre Tel-Aviv dans la soirée, alors que certains de ses coéquipiers comme l’Ukraino-Brésilien Júnior Moraes pourraient prochainement prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays.