Elon Musk déploie Starlink au-dessus de l’Ukraine pour préserver internet

Abonnez-vous à la newsletter

Le patron de Tesla et de SpaceX a répondu à l’appel du vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, dont le pays est attaqué par la Russie.

Pressé à réagir face à la guerre en Ukraine comme de nombreux acteurs de la tech, le patron de Tesla et Space X, Elon Musk, s’est engagé, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février, à aider les Ukrainiens. Dans un court tweet en réponse au vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, en charge du secteur numérique, il a annoncé que “le service [d’internet par satellite] Starlink est maintenant en fonction” en Ukraine et que “d’autres terminaux sont en route”.


Le service Starlink permet aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixe et mobile des opérateurs télécoms d’avoir accès à internet, via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Mais il a également besoin tout autour du globe de stations terrestres communiquant avec les satellites.

SpaceX a lancé le 25 février une deuxième cargaison d’une cinquantaine de satellites Starlink destinés à fournir une connexion internet à des clients dans le monde entier. Samedi, il n’était pas clair comment les utilisateurs en Ukraine avaient les capacités au sol de recevoir le service.