Le milliardaire russo-israélien abandonne le contrôle du club de football après qu’une foule d’oligarques russes ont été frappés de sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine.
Samedi, le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, a confié « l’intendance et la gestion » du club aux administrateurs de sa fondation caritative dans le but apparent de repousser les appels à abandonner complètement le club après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le milliardaire russo-israélien ne vend pas le club mais en abandonne tout contrôle après avoir été ciblé par des personnalités, y compris par des politiciens, sur sa propriété. La fondation est présidée par Bruce Buck, qui est également président du club. Le directeur des finances de Chelsea, Paul Ramos, fait également partie des administrateurs.
Abramovich, propriétaire de Chelsea depuis 2003, n’a fait aucune mention de la guerre dans sa déclaration. « J’ai toujours pris des décisions dans l’intérêt du Club« , a-t-il déclaré. « Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC. Je pense qu’actuellement, ils sont les mieux placés pour défendre les intérêts du club, des joueurs, du staff et des supporters. »
Abramovich a investi plus de 2 milliards de dollars à Chelsea, transformant le club en l’un des plus performants d’Angleterre. Le club de l’ouest londonien est actuellement champion du monde et d’Europe.
« Depuis près de 20 ans que je suis propriétaire du Chelsea FC », a-t-il déclaré, « j’ai toujours considéré mon rôle comme celui de gardien du club, dont le travail consiste à veiller à ce que nous réussissions aujourd’hui, pour construire l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés. »
Abramovich est un ancien gouverneur de province russe et allié du président russe Vladimir Poutine et est devenu un magnat de l’acier et des métaux. Désormais double citoyen israélien avec une valeur nette estimée à plus de 13 milliards de dollars, Abramovich a utilisé sa fortune pour acheter Chelsea et des maisons à Londres et à New York.
Abramovich est également un membre bienfaiteur de communautés juives telles que Chabad Portugal (à Cascais, il possède le plus grand centre Chabad d’Europe) et B’nai B’rith International Portugal, ainsi que d’autres organisations caritatives aux États-Unis, en Russie, Chine et Israël.
En plus des dons de millions de dollars à l’Agence juive pour Israël et communautés juives du monde entier, Abramovich a participé à des actes symboliques tels que la plantation d’une forêt avec environ 25 000 arbres à la mémoire des Juifs lituaniens morts dans l’Holocauste, et la réhabilitation du cimetière de l’ancienne communauté juive portugaise d’Altona, aujourd’hui quartier de la ville de Hambourg.
Line Tubiana