Pour la saison 2 que nous attendons impatiemment, le professeur Dayan revient avec de nouveaux patients (mais aussi quelques anciens).
Le psychanalyste Philippe Dayan fait très bientôt son retour. À moins de deux mois de la diffusion à la télé sur Arte, on en sait un peu plus sur la nouvelle saison de la série à succès d’Éric Toledano et Olivier Nakache En Thérapie, série la plus vue de l’histoire de la plateforme de la chaîne franco-allemande.
À commencer par sa date de sortie. Les trente-cinq nouveaux épisodes doivent être mis en ligne sur Arte.tv le 31 mars. Les cinq premiers de cette nouvelle saison seront, eux, retransmis à la télévision une semaine plus tard, le 7 avril, dans la soirée. C’est “plus tôt que prévu”, a soufflé au micro Éric Toledano, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 17 février à laquelle Le HuffPost a assisté.
La nouvelle saison fait une ellipse dans le temps. On est cinq ans après les événements de la première saison, et plus précisément au sortir du premier confinement, au printemps 2020. Le contexte risque de parler à beaucoup de Français: nous sommes en plein dans l’épidémie de Covid-19. Et dans l’incertitude dans laquelle elle nous a plongés.
Les raisons de cette saison
C’est cette incertitude qui a motivé les créateurs de la série à renouveler leur programme. “Comment faire face à cette incertitude? Est-ce qu’on met les masques? S’il faut aller de front, il faut parler de ce qu’on est en train de vivre. Évidemment qu’il faut raconter ce moment-là, en quoi ça nous confronte”, a soulevé Éric Toledano.
Olivier Nakache a, lui, évoqué son envie de mener un projet à part sous la forme d’un collectif. “On avait envie de créer une équipe”, poursuit-il. Cette saison, plusieurs réalisateurs ont rejoint le navire. C’est le cas d’Arnaud Desplechin, Emmanuel Finkiel, Emmanuelle Bercot et Agnès Jaoui. Chacune et chacun ont réalisé plusieurs épisodes. “C’est inédit, c’est original”, continue Olivier Nakache.
Le décor n’est plus le même. Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) a divorcé et déménagé. Il vit et accueille désormais ses patients en banlieue parisienne, aux Lilas. Ses anciens patients ont laissé la place à quatre nouveaux.
Les nouveaux patients
Il y a Inès (Eye Haïdara), une avocate dans la quarantaine. Celle-ci œuvre aussi à la défense du psychanalyste, poursuivi en justice par la famille d’un ancien patient décédé. Suzanne Lindon, elle, joue Lydia, une étudiante en architecture atteinte d’une grave maladie. Jacques Weber joue Alain, un chef d’entreprise plus touché qu’il ne le dit par le décès d’une de ses employées. Enfin: Robin (Aliocha Delmotte) campe un petit garçon, l’enfant d’un couple d’anciens patients dans la tourmente. Victime de harcèlement scolaire, il a beaucoup de mal avec le divorce de ses parents.
Charlotte Gainsbourg est, elle aussi, de la partie, mais côté psy. C’est elle qui a pris la relève de Carole Bouquet dans la saison 1. Ici, elle joue le rôle d’une analyste parisienne à succès, vers laquelle Dayan se tourne pour assurer sa supervision. Alors que tous les personnages sont adaptés de ceux déjà existants dans la version originale israélienne (BeTipul), celui de l’actrice française est inédit.
Série la plus vue de l’histoire d’Arte en seulement six semaines, En thérapie racontait, dans sa première saison, les séances d’un psychanalyste avec cinq patients en état de choc au lendemain des attentats du Bataclan, en 2015. Diffusée en février 2021, elle avait, un mois plus tard, cumulé plus de 36 millions de vues.