« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » peut sembler être un mot à la mode qui a traversé les générations lors des cérémonies de mariage. Mais un couple israélien veut aller jusqu’au bout.
Zacharie et Shama’a sont mariés depuis 91 ans. Les deux étaient des orphelins juifs nés au Yémen et ont été contraints de se marier tôt afin d’être acceptés dans la communauté juive, Zacharie avait 12 ans et sa femme 10 ans lorsqu’ils sont arrivés au mariage. En tout, ils ont eu 11 enfants et 64 petits-enfants et arrière-petits-enfants. « Un, deux, trois… Je ne me souviens plus combien (d’enfants) il y avait. Il y en avait beaucoup », a déclaré Zacharie.
En 1948, ils ont dû fuir la misère et la persécution de la communauté juive qui ravageait le Yémen, et se sont réfugiés dans le jeune État d’Israël .
« Nous n’avons pas eu grand-chose dans la vie. Nous avons beaucoup souffert… il n’y a pas de plus grande souffrance que celle que nous avons subie, aucune. Nous n’avions pas de maison, donc nous avons nettoyé la grange des ânes et y avons vécu », a expliqué Shama’a.
Pour Zacharie, le secret de ce mariage heureux est l’aide de Dieu. « Dieu me l’a envoyée. J’ai eu la chance de l’avoir avec moi. Les femmes sont venues à moi comme un troupeau de moutons, mais je n’en voulais aucune. […] Dieu nous a toujours protégés, et puisse Dieu nous laisser mourir ensemble, tous les deux.
L’amour entre eux reste vivant, même après presque un siècle de mariage, comme l’a précisé Zacharie. « Rappelez-vous, c’est la première et dernière femme que j’ai épousée, et je ne l’ai jamais rejetée. »