L’entreprise a banni les contenus de Soral, plusieurs fois condamné pour racisme et antisémitisme. Cette sanction semble toutefois liée à de la désinformation au sujet du Covid-19.
Du ménage dans les podcasts. Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours pour avoir hébergé des podcasts de désinformation sur le Covid-19, Spotify fait un nouveau tri. L’entreprise annonce à BFMTV avoir supprimé tous les contenus liés à la chaîne ERFM, qui regroupait plusieurs podcasts créés par Alain Soral et des proches. Ce néo nazi a plusieurs fois été condamné par la justice pour des propos antisémites et négationnistes.
Juste pour que ça soit clair entre nous @spotifyfrance, vous hébergez ce genre de prose sur les juifs via le média de Soral. Et j’ai pas cherché longtemps. pic.twitter.com/nbxChHxkiZ
— Tristan Mendès France (@tristanmf) February 5, 2022
Auprès de BFMTV, Spotify place toutefois cette sanction dans le contexte de la lutte contre la désinformation sur le Covid-19, alors que les différents podcasts d’ERFM se distinguaient également par des propos complotistes.
« Spotify a décidé de supprimer les podcasts et a bloqué le compte ERFM de sa plateforme en raison de non-respect de sa politique de contenu. Nous avons commencé à ajouter un avis sur le contenu à tous les podcasts qui mentionnent le COVID-19, ce qui constitue une première dans la sphère de l’audio – Cet avis dirige les auditeurs vers notre Hub dédié au COVID-19, une ressource qui fournit un accès facile à des faits basés sur des données, des informations actualisées partagées par des scientifiques, des médecins, des universitaires et des autorités de santé publique du monde entier, ainsi que des liens vers des sources fiables », précise un porte-parole de Spotify.
Interrogés par BFMTV, Apple et Deezer, qui hébergent également les podcasts de la chaîne ERFM, n’ont pour l’heure pas évoqué de décision à ce sujet. Toutefois, plusieurs émissions d’Alain Soral et son équipe ont été supprimées par Apple au cours des dernières heures, a pu remarquer BFMTV. Elles restent présentes sur Deezer.
Ce bannissement des plateformes de podcast fait suite à l’exclusion d’Alain Soral de plateformes de streaming vidéo comme YouTube, qui a supprimé ses deux chaînes en juillet 2020. La filiale de Google avait également banni les vidéos de Dieudonné quelques jours plus tôt.