Des pendentifs trouvés dans les vestiges de Sobibor, en Pologne

Abonnez-vous à la newsletter

Des archéologues ont retrouvé trois pendentifs au cours de fouilles menées dans le camp d’extermination de Sobibór en Pologne. Les bijoux, dont un est apparu dans une pièce près des chambres à gaz, montrent des représentations de Moïse et des Tables de la Loi.

Quatre-vingts ans après, de macabres témoignages des activités des camps de la mort continuent de refaire surface. Depuis une dizaines d’années, des archéologues mènent des fouilles approfondies dans le camp de concentration de Sobibór situé au sud-est de la Pologne et elles ont livré de nouvelles découvertes.

Dans un récent communiqué, l’Autorité des antiquités israéliennes (IAA) qui participent aux recherches a annoncé la mise au jour de trois pendentifs en métal. Bien que différents, les bijoux présentent tous des représentations de Moïse portant les Tables de la Loi sur une face et une prière juive, « Chema Israël », inscrite à la main sur l’autre face.

« L’aspect personnel et humain de la découverte de ces pendentifs est glaçant« , a expliqué dans le communiqué Eli Eskozido, directeur de l’Autorité des antiquités israéliennes. L’un des trois pendentifs est apparu dans les restes d’un bâtiment où les victimes se déshabillaient avant d’être conduites vers les chambres à gaz.