Déporté en février 1944 alors qu’il avait 19 ans et libéré en avril 1945 par les Américains, Raphaël Esrail est devenu en 1986 le secrétaire général de l’Union des déportés, avant d’en prend la présidence. Il a succombé à un cancer ce samedi.
Bouleversé d’apprendre à l’instant la mort de mon ami Raphaël Esrail. Nous nous sommes parlés il y a quelques jours. Nous avions prévu de nous retrouver jeudi pour l’anniversaire de la libération d’Auschwitz. C’était un mensch. Je pleure comme un gamin. https://t.co/3GmOQBxRSp.
— Manuel Valls (@manuelvalls) January 23, 2022
Raphaël Esrail, président et «incarnation» de l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), est mort samedi d’un cancer à l’hôpital de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, à l’âge de 96 ans, a annoncé l’UDA dimanche dans un communiqué. «Il était l’incarnation de l’Union des déportés», a déclaré à l’AFP la directrice scientifique de l’UDA, Isabelle Ernot. «Il a été un acteur essentiel du recueil de la mémoire, de sa mise en valeur pédagogique et de sa transmission».
Très triste d’apprendre la disparition de Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’#Auschwitz à quelques jours du 77e anniversaire de la libération du camp. Il nous rappelle que les témoins nous quittent tous peu à peu .Que son courage soit une source d’inspiration. pic.twitter.com/J4bSA2SGCa
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) January 23, 2022
Quelle tristesse d’apprendre la mort de Raphael Esrail, Résistant juif rescapé d’Auschwitz, Président de l’Union des déportés d’Auschwitz et militant de la Mémoire.
Nous l’avons invité plusieurs fois à témoigner devant les étudiants, comme à @sciencespo en février 2018 pic.twitter.com/hsY7RQbauA— UEJF (@uejf) January 23, 2022
Promu commandeur de la Légion d’honneur en 2016
Après des études à l’école centrale de Lyon, il fait une longue carrière chez Gaz de France, jusqu’en 1988. En 1986, il devient le secrétaire général de l’Union des déportés, puis prend en 2008 la présidence de l’association, où il poursuit « une mission de savoir et de résilience que les survivants se sont donnée », précise l’UDA.
Raphaël Esrail, the French Jewish Auschwitz survivor & President of the Union of Auschwitz Deportees, passed away at the age of 96.
Deported to #Auschwitz from Drancy on 3 Feb 1944 (no. 173295), evacuated to Dachau & liberated near Tutzing on 1 May 1945.https://t.co/HmfCFfwqwH
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) January 23, 2022
Il avait été promu commandeur de la Légion d’honneur en avril 2016 et avait publié en 2017 chez Robert Laffont, son autobiographie intitulée « L’espérance d’un baiser ». « Infatigable témoin, président visionnaire, personnalité hors du commun, Raphaël Esrail n’est plus mais son œuvre demeure et restera vivante. Sa présence nous entoure de sa bienveillance et de son intelligence, elle nous commande d’agir en suivant ses traces », écrit l’Union des déportés qui lui rendra hommage à Paris.
Raphaël Esrail sera inhumé à Biarritz la semaine prochaine.