Gertrude Pressburger, survivante de la Shoah, décède à 94 ans

Abonnez-vous à la newsletter

La survivante de l’Holocauste, Gertrude Pressburger, est décédée vendredi à l’âge de 94 ans dans sa ville natale de Vienne, selon des responsables autrichiens.

Pressburger est devenu célèbre lors de la campagne présidentielle autrichienne de 2016 avec un message vidéo dans lequel « Mme. Gertrude » a mis en garde contre la haine et l’exclusion suscitées par les partis d’extrême droite.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a tweeté que « la mort de Gertrude Pressburger me remplit d’une profonde tristesse… Mme Pressburger a eu le courage de raconter son histoire en tant que survivante de l’Holocauste. Elle a eu le courage de défendre son opinion. Pour aborder les faits. Pour dire la vérité. »


Pressburger est née et a grandi à Vienne. Sa famille juive s’est convertie au catholicisme, mais cela ne les a pas protégés des persécutions nazies après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938. Après que son père a été arrêté et torturé par la Gestapo pour activités politiques présumées, la famille a pu s’enfuir en Yougoslavie et plus tard en Italie.

En 1944, la famille a été capturée et déportée vers le camp de la mort d’Auschwitz, où sa mère et ses deux jeunes frères ont été assassinés. Son père a également été tué par les nazis. Peu avant la fin de la guerre, Pressburger est libéré lors d’un échange de prisonniers organisé par le comte suédois Bernadotte. En Suède, elle fait la connaissance de Bruno Kreisky, alors président de l’« Association autrichienne en Suède », qui lui conseille de ne pas retourner dans une Vienne affamée et antisémite.

Elle y retourna quand même, vécut des expériences amères en tant que survivante de l’Holocauste dans la Vienne d’après-guerre et prit une décision : « Je ne suis pas revenue à Vienne pour me laisser opprimer à nouveau. Je jure que je ne supporterai plus rien. Je me bats avec ma bouche. “

En 2016, Pressburger s’est adressé à la jeune génération autrichienne dans une vidéo en ligne, mettant en garde contre les humiliations et l’exclusion des minorités prônées par la rhétorique d’extrême droite lors de l’élection présidentielle du pays. Elle a appelé les jeunes Autrichiens à aller voter. La vidéo a été vue et partagée plusieurs millions de fois. « Je viens de dire ce que je pensais. C’est ça. Et cela a frappé le public. Je n’ai jamais compris pourquoi », a-t-elle déclaré par la suite.

Van der Bellen, qui appartient au Parti vert, a déclaré plus tard qu’il était sûr que son appel vidéo avait eu une certaine influence sur le résultat des élections : il a gagné de justesse seulement contre le candidat d’extrême droite du Parti de la liberté Norbert Hofer. “On ne le saura jamais avec certitude, mais cela a eu un impact, surtout sur les jeunes et très jeunes, j’en suis convaincu”, a déclaré Van der Bellen.

Line Tubiana avec ynet