La raison de cette décision est commerciale et non politique : les autorités postales palestiniennes refusent de traiter le courrier adressé à Israël, que de nombreux acheteurs palestiniens considèrent comme le pays de destination.
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba n’autorisera plus les acheteurs palestiniens à effectuer des achats sur AliExpress.com, selon un SMS que de nombreux acheteurs ont reçu de la société lundi.
La raison de cette décision est que les services postaux de l’Autorité palestinienne refusent de traiter les colis dont l’adresse comporte le mot Israël. Or de nombreux Palestiniens ne le savent pas et écrivent Israël plutôt que Palestine comme pays de destination, selon N12. Certains acheteurs du détaillant chinois de mode rapide en ligne Shein ont déclaré avoir reçu des messages similaires.
Alibaba a calculé que les revenus des commandes des villes palestiniennes telles que Jéricho, Naplouse, Ramallah, Hébron et Jénine ne justifiaient pas la quantité du courrier non livré et a donc décidé d’arrêter complètement ses opérations dans cette zone.
L’Autorité de la poste israélienne a déclaré en réponse à une question de N12 : « Il s’agit d’une annonce destinée aux résidents de l’Autorité palestinienne et liée aux accords de livraison de colis entre les sociétés de commerce en ligne à l’étranger et l’Autorité palestinienne. »
Line Tubiana avec jpost et israelhayom