Israël s’efforce de contenir ce que les autorités appellent la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire du pays, alors qu’une épidémie de grippe aviaire frappe le nord du pays.
Au moins 5,200 grues migratrices ont été tuées, les agriculteurs étant contraints d’abattre des centaines de milliers de poulets. La situation n’est toujours pas sous contrôle, a déclaré Uri Naveh, scientifique principal à l’Autorité israélienne des parcs et de la nature. « Beaucoup d’oiseaux sont morts au milieu du plan d’eau, il est donc difficile de les en retirer ».
Les travailleurs retiraient les carcasses d’oiseaux aussi vite qu’ils le pouvaient, car ils craignent qu’ils n’infectent potentiellement d’autres animaux sauvages, a déclaré Yaron Michaeli, porte-parole du parc du lac Hula, où se trouve la majeure partie de la population de grues.
La professeure de zoologie de l’Université de Tel Aviv, Noga Kronfeld Shor, a déclaré qu’il y avait déjà eu des carcasses d’autres oiseaux, comme des pélicans et des aigrettes, qui ont été découvertes.
הפגיעה החמורה ביותר בחיות בר בתולדות המדינה. 5000 עגורים מתים משפעת העופות באגמון החולה, ועוד לא ברור היקף הנזק. ביקרתי שם היום עם נציגי רשות הטבע והגנים וקרן קיימת לישראל pic.twitter.com/i0Qb4CzQAJ
— תמר זנדברג 🟣 (@tamarzandberg) December 26, 2021
« L’étendue des dégâts n’est toujours pas claire », a tweeté la ministre de la Protection de l’environnement Tamar Zandberg. Cette situation est « le plus grave dommage causé à la faune dans l’histoire du pays ».
Aucun Israélien n’a été infecté par la grippe aviaire, mais les personnes exposées prennent l’antiviral Tamiflu, a rapporté The Daily Beast. La grippe aviaire a tué des milliers de grues migratrices et menace d’autres animaux dans le nord d’Israël au milieu de ce que les autorités considèrent comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire du pays.
Dafna Yurista, porte-parole du ministère de l’Agriculture, a déclaré qu’un demi-million de poulets de la région étaient abattus pour empêcher la propagation de la maladie.
Michaeli a déclaré que l’on pense que les grues ont été infectées par des oiseaux plus petits qui ont été en contact avec des fermes souffrant d’épidémies. Michaeli a déclaré que le nombre de morts parmi les grues semble s’être stabilisé ces derniers jours. « C’est un bon signe », a-t-il déclaré. « Ils commencent peut-être à s’en remettre. Nous espérons beaucoup.
Le bureau du Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que des responsables des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé surveillaient la situation. Il n’y avait aucune information immédiate sur les infections parmi les gens, a-t-il déclaré.
En même temps des millions d’animaux sont torturés et abattus tous les jours pour être mangés, sans aucune nécessité, juste pour le plaisir humain. Stop spécisme!