5 synagogues extraordinaires qui racontent l’histoire de l’architecture

Abonnez-vous à la newsletter

Les éditions Citadelles & Mazenod consacrent un nouvel ouvrage aux trésors de l’architecture sacrée et nous plongent dans les splendeurs des synagogues du monde. À cette occasion, découvrez cinq lieux grandioses où le beau et le spirituel se nourrissent l’un l’autre.

De nombreux lieux de culte juifs ont une histoire longue et complexe mais beaucoup de documents les concernant ont été perdus ou effacés avec le temps. Leurs murs et leurs décors témoignent de la vie des communautés juives au cours des millénaires, de celle des grandes diasporas, et de l’évolution de leur foi. Mais ils racontent aussi une histoire de l’architecture mondiale. Récemment paru aux éditions Citadelles et MazenodSynagogues. Merveilles du judaïsme, met en lumière une soixantaine de ces sanctuaires exceptionnels, des synagogues d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, de Russie et du Caucase, à la fois classiques, iconiques et contemporaines. Ouvrage de référence, il retrace leur évolution et leur histoire tout en examinant les styles régionaux, les matériaux et les savoir-faire qui leur ont donné naissance. De Tolède à Chicago, en passant par Florence, Prague et Paris, plongez dans l’esthétique de la synagogue à travers cinq lieux incontournables.

La synagogue Don Samuel Halevi Abulafia à Tolède

Devenue l’église Nuestra Señora del Tránsito après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, la synagogue Don Samuel Halevi Abulafia a été érigée en 1357 par le conseiller du roi Pierre de Castille. Construite en pierre et en brique, de plan rectangulaire simple, elle possède d’opulents éléments de décors qui illustrent magnifiquement le raffinement de l’architecture en bois peint et des plâtres mudéjars. Sa grande salle, notamment, possède un plafond à caissons en bois finement sculpté dans un style mauresque, tandis que ses fenêtres en fer à cheval sont ornées de délicats motifs floraux et abstraits, typiques du style de la dynastie nasride dans la Grenade musulmane (1230-1492).

La synagogue espagnole de Prague

L’opulente synagogue espagnole de Prague (1868, redécorée en 1882-1883) allie un décor mauresque à une sensibilité d’Europe centrale. La rosace, mise en place en 1892, représente une étoile de David stylisée. La popularité de ce symbole comme signe du judaïsme dans le monde entier a peut-être commencé à Prague au XVIe siècle. Le vitrail et les motifs complexes au pochoir qui recouvrent les voûtes et les écoinçons de la coupole présentent de multiples variations de l’étoile de David.

La Grande Synagogue de Paris

L’imposante voûte en berceau de la Grande Synagogue de Paris, qui culmine dans l’arche avec l’orgue et les sièges pour le chœur, pouvait être vue par plus de cinq mille fidèles, soit environ un tiers de la communauté juive parisienne au moment de l’inauguration de l’édifice en 1874. En accord avec le style somptueux de l’Opéra de Paris, la dominante rouge et l’or évoquent l’allégeance de la synagogue au Second Empire, notamment dans le riche baldaquin en velours cramoisi au-dessus de la bimah, et dans les sièges rembourrés rouges au balcon. Les vitraux aux rosaces ornées d’étoiles de David ont été offerts par le baron Gustave de Rothschild ; ils témoignent du désir de la communauté juive d’intégrer un symbole juif dans une forme d’art étroitement identifiée au patrimoine français.

La Grande Synagogue de Florence

 

L’unification italienne entre 1859 et 1866 a entraîné l’émancipation complète des Juifs italiens, qui ont alors fièrement affirmé l’unité de leur héritage tout en proclamant leur allégeance patriotique à l’Italie. La Grande Synagogue de Florence, appelée également le Tempio Maggiore Israelitico, a été érigée en 1882 dans un style éclectique puisant aux sources de l’architecture byzantine et musulmane. Son splendide dôme de cuivre vert, percé d’une rangée de petites baies cylindriques, éclaire toute la richesse de la décoration, faite de motifs géométriques complexes et d’arabesques associés à des symboles et à des inscriptions juives.

Le Temple Isaiah de Chicago

De style byzantin, le temple Isaiah, situé à Chicago et consacré en 1924, est le plus bel exemple de synagogue à coupole du Midwest. Conçu par Alfred S. Alschuler (1876-1940), le bâtiment a été inspiré par les fouilles menées à l’époque en Palestine, mais, sur le plan architectural, elle rappelle la basilique Saint-Vital, à Ravenne, et celle de Sainte-Sophie, à Istanbul, toutes deux du VIe siècle. La galerie de la synagogue K.A.M. Isaiah Israel, à Chicago, anciennement temple Isaiah (1924), intègre harmonieusement la décoration en brique et en stuc d’inspiration byzantine, les vitraux américains et les carreaux Guastavino, qui ont ici une fonction structurelle et améliorent l’acoustique.