Faina Kirschenbaum, autrefois vice-ministre de l’Intérieur d’Israël, commence sa peine après que la Cour suprême a rejeté sa demande de la reporter.
L’ancienne vice-ministre de l’Intérieur et députée Faina Kirschenbaum est arrivée mercredi matin à la prison pour femmes de Neve Tirtza, à Ramle, pour commencer à purger une peine de 10 ans après avoir été reconnue coupable de corruption, de blanchiment d’argent et d’infractions fiscales.
Kirshenbaum, une ancienne membre du parti Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman, a également été condamné à une amende de 900 000 NIS. Le temps qu’elle a déjà passé derrière les barreaux sera soustrait de la peine de 10 ans. Kirshenbaum, l’ancienne secrétaire générale du parti, a été condamné avec 17 autres personnes après avoir reçu des pots-de-vin pour un financement illégal d’ONG.
Avec d’autres responsables d’Yisrael Beytenu, elle a fourni des fonds que le parti avait le droit de distribuer par le biais d’accords de coalition à des ONG et des institutions publiques en échange de pots-de-vin sous forme de soutien aux institutions d’Yisrael Beytenu ou à leurs propres entreprises privées et membres de leur famille.
Le juge Yaron Levy a écrit dans le verdict que Kirshenbaum «a systématiquement accepté des pots-de-vin pendant six ans. Elle a porté un préjudice important aux associations et entreprises dont elle a reçu des pots-de-vin et également au public.». Liberman quant à lui a réussi à sortir indemne du scandale.
Line Tubiana avec hamodia