Patrick Drahi, continue de placer ses pions outre-manche. Il a porté à 18% sa participation dans BT et affirme ne pas avoir l’intention de prendre le contrôle de l’opérateur britannique.
Le milliardaire Patrick Drahi a annoncé mardi augmenter sa participation de 12,1 à 18% dans l’opérateur historique britannique BT, dont il était déjà le premier actionnaire. La société nommée Altice UK, détenue à 100% par M. Drahi, a toutefois confirmé son intention de ne pas lancer d’offre publique d’achat, et le titre de BT perdait mardi matin 4,75% à 166,55 pence peu avant 09H00 GMT. Altice UK détient désormais 1,79 million d’actions de BT, soit 18% du capital, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
M. Drahi était entré au capital de BT en juin dernier, devenant son premier actionnaire et assurant dès le début qu’il n’avait pas l’intention de faire une offre publique d’achat. Il affirmait soutenir la stratégie de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le déploiement de la fibre au Royaume-Uni. « Ces derniers mois, nous nous sommes engagés de manière constructive avec le conseil d’administration et la direction de BT » dont « nous continuons de soutenir pleinement la stratégie en particulier dans son rôle central dans l’expansion du réseau de fibre haut-débit » dans le pays, a assuré M. Drahi, cité dans le communiqué.
L’opérateur avait publié début novembre un bénéfice net en recul pour son premier semestre décalé, à 431 millions de livres, ses activités à l’international souffrant toujours de l’impact de la pandémie.
Mais son chiffre d’affaires avait progressé de 5% dans sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni avec l’objectif de connecter 25 millions de foyers et d’entreprises d’ici fin 2026.