Cet ingénieur de formation, mort le 6 décembre à l’âge de 78 ans, a conçu la première console de jeux de la société japonaise, en 1983, la Famicom, plus connue sous le nom de NES dans le reste du monde.
La Famicom est orpheline. Masayuki Uemura, créateur de la première console de jeux de Nintendo, baptisée « Famicom », contraction de « Family Computer », et connue à dans le reste du monde sous l’abréviation NES – pour Nintendo Entertainment System –, est mort le 6 décembre, à l’âge de 78 ans, à Kyoto. « Je prie pour le repos de son âme. La NES est la console de jeu qui m’a le plus influencé. Sans cela, je n’en serais pas là », a réagi Masahiro Sakurai, créateur des univers Smash et Kirby de Nintendo.
Masayuki Uemura, the former lead architect of the NES and SNES, has passed away. He was one of the genius minds behind some of our best game memories. pic.twitter.com/KO43DIGuTt
— Archipel | アルシペル (@SailToArchipel) December 9, 2021
Né le 20 juin 1943 dans l’arrondissement de Suginami, dans l’ouest de Tokyo, Masayuki Uemura a consacré sa vie à l’électronique et au jeu vidéo. Son intérêt pour l’image naît à l’école primaire, quand il découvre la télévision. Décidé à devenir ingénieur, il intègre en 1967 le département d’électronique de l’Institut des technologies de Chiba (à l’est de Tokyo). Il est ensuite embauché par Hayakawa Electric, entreprise par la suite renommée Sharp. Il travaille sur les systèmes photosensibles, qu’il vend à différentes sociétés, dont Nintendo, qui utilise cette technologie pour la mise au point de son Light Gun ou Zapper, ce pistolet électronique permettant d’interagir avec des cibles sur un écran.
Nous avons appris avec tristesse le décès de Masayuki Uemura, concepteur de la NES et de la Super Nintendo, à l’âge de 78 ans.
Nos pensées vont à ses proches. pic.twitter.com/0a5kD9a8kX
— JV – Jeux vidéo (@JVCom) December 9, 2021
Masayuki Uemura rejoint Nintendo en 1972
A force de travailler avec Nintendo, Masayuki Uemura finit par rejoindre, en 1972, l’entreprise basée à Kyoto, créée en 1889 et dont la première activité fut la fabrication de cartes à jouer. Il aurait été débauché par Gunpei Yokoi (1941-1997), le créateur des jeux portables de la série Game & Watch, puis de la console Gameboy.
Dans sa nouvelle maison, l’ingénieur se concentre sur le divertissement électronique. Le président, Hiroshi Yamauchi (1927-2013), héritier de la famille fondatrice, le place à la tête du bureau de recherche et développement, R&D2, une division nouvellement créée et axée sur le matériel.
🇨🇵 Masayuki Uemura, l’ancien architecte en chef de la NES et de la SNES, nous a quittés… Grosse pensée pour cet ingénieur électronique sans qui la NES et la SNES n’auraient pas été ce qu’elles sont… 😔❤ pic.twitter.com/dWEXaruuzU
— Recalbox RGB Dual – now live on Kickstarter ! 🕹🎮 (@recalbox) December 9, 2021
Masayuki Uemura joue un rôle déterminant dans le développement des systèmes des Color TV-Game de Nintendo – la première incursion de l’entreprise dans les jeux vidéo à jouer à la maison. Le groupe sort les TV Game 6 et Game 15, alors que le monde vit le développement rapide des consoles surfant sur le succès du jeu Pong, de l’américain Atari.
En 1981, Hiroshi Yamauchi demande à Masayuki Uemura de créer une console puissante et bon marché, permettant à l’utilisateur de jouer à des jeux d’arcade sur un téléviseur. Il veut que les logiciels soient sur des cartouches interchangeables, ce qui revenait à séparer le hardware du software, « une idée vraiment révolutionnaire », selon Uemura.
Avec la NES Nintendo s’impose à l’international
Après deux ans de travail, le R&D2 dévoile la Famicom, une console rouge et blanche – « Les couleurs d’un foulard que Yamauchi aimait », selon Masayuki Uemura. Elle est commercialisée au Japon en 1983 avec trois jeux, dont Donkey Kong.
« Au début, je pensais qu’elle ne se vendrait pas bien. » La mise en vente survient en plein « krach du jeu vidéo », un effondrement des ventes des jeux sur console dû à une saturation des systèmes de distribution et à l’émergence des ordinateurs individuels bon marché, avec plus de mémoire, un son et une qualité graphique supérieurs à ceux des consoles.
Hommage à Masayuki Uemura, qui nous a quitté il y a quelques jours à l’âge de 78 ans. Concepteur de la NES, et SNES, il aura participé de façon importante au succès de Nintendo dans son histoire. Un grand du jeu vidéo à qui nous pensons. 🙏🏻✨ pic.twitter.com/TUNa9HD5Mg
— Conkerax (@conkerax) December 9, 2021
Et pourtant, les ventes de Famicom explosent, et dès 1985 Nintendo la commercialise aux Etats-Unis sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES), avec de nouveaux jeux, dont la dernière création de Shigeru Miyamoto, Super Mario – « le tout premier jeu à lier un personnage mignon avec une musique mignonne » – et des accessoires, comme le Light Gun, car, ironise alors Masayuki Uemura, « l’Amérique aime les armes à feu ». L’ingénieur conçoit une version améliorée de sa console, la Super NES ou Super Famicom, mise en vente en 1990.
La NES aura été vendue à 61,91 millions d’exemplaires, dont 20 millions au Japon. Sa popularité a permis à Nintendo de s’imposer à l’international et d’asseoir la domination japonaise sur l’industrie du jeu vidéo. La Super Nintendo, écoulée à 49,1 millions d’unités, a été conçue avec Ken Kutaragi, ingénieur de Sony qui a, par la suite, créé la PlayStation.
Outre son travail sur le matériel, Masayuki Uemura a aussi produit plusieurs jeux, dont Ice Climber, Clu Clu Land et une trilogie de titres sportifs : Soccer, Baseball et Golf. En 2004, il a pris sa retraite de Nintendo et a commencé à enseigner à l’université de Ritsumeikan, à Kyoto. Le « Père de la Famicom », comme il était surnommé au Japon, y a travaillé jusqu’à son décès.
20 juin 1943 Naissance à Tokyo
1972 Rejoint Nintendo après avoir travaillé chez Sharp
1983 Lancement de la Famicom (NES)
2004 Prend sa retraite de Nintendo et enseigne à l’université de Ritsumeikan (Kyoto)
6 décembre 2021 Mort à Kyoto
Philippe Mesmer