L’industrie Israélienne d’armement produit des équipements de protection anti-émeutes

Abonnez-vous à la newsletter

L’industrie Israélienne d’armement (IWI) a pénétré un nouveau marché, avec la combinaison de protection polyvalente « Gal » conçue pour protéger les forces de sécurité pendant les émeutes.

La combinaison légère à taille unique a été conçue pour offrir une protection complète aux agents des forces de l’ordre confrontés à des situations extrêmement dangereuses, leur permettant ainsi de disposer de toutes les capacités tactiques pour maîtriser les émeutes.

La combinaison légère et flexible pèse de 4,4 à 5,5 k, et permet au porteur de réagir rapidement aux menaces même après avoir été attaqué. Il peut absorber un traumatisme cinétique massif car il utilise les matériaux de la combinaison pour absorber et dévier les impacts sur une plus grande surface.


IWI a fabriqué la combinaison avec trois configurations en option :

  • Une combinaison dissimulée, qui comprend un gilet anti-coups/pare-balles qui est porté sous les vêtements de dessus ;
  • Une combinaison de recherche et d’arrestation qui se porte par-dessus l’uniforme et comprend un gilet avec des plaques pare-balles et anti-coups, et un casque pare-balles ;
  • Une combinaison anti-émeute complète qui est portée par-dessus l’uniforme et qui comprend un gilet anti-émeute, des protections anti-traumatiques pour les bras et les jambes du porteur ainsi que des plaques et un casque pare-balles et anti-coups de couteau.

En plus d’être pare-balles et anti-coup de couteau, la combinaison peut également être recouverte d’un matériau anti-abrasion et ignifuge, permettant aux porteurs d’être protégés de toutes les formes d’attaques auxquelles ils pourraient être confrontés lors d’émeutes violentes. Le casque pare-balles et ultra-léger offre également à l’utilisateur une protection supplémentaire.

Eilat Dakar, chef de la division anti-émeute de l’IWI, a déclaré au Jerusalem Post que l’idée des nouveaux produits anti-émeute est venue après avoir reconnu qu’avec la pandémie de coronavirus, il y aurait probablement une augmentation de la violence et qu’il y avait un besoin pour une meilleure protection des forces de l’ordre qui utilisent le même type d’équipement depuis plus d’un siècle.

Dakar, qui a servi dans plusieurs unités d’élite de l’armée israélienne et de la police israélienne avant de rejoindre l’IWI, a déclaré que l’entreprise avait examiné la meilleure façon de protéger l’utilisateur.

« Il y a une photo de la police anti-émeute à Chicago en 1911 et en 2011. Et l’équipement avait exactement le même concept. La plupart des équipements actuels, pèsent lourd, ont tendance à se casser dans des zones clés et ne sont pas flexibles », a-t-il déclaré. « Nous avons décidé de donner une réponse à ces problèmes.

L’IWI a également pris en compte l’augmentation du nombre de femmes servant dans les forces de l’ordre, a déclaré Dakar. Il a donc fallu adapter les tailles pour leur permettre de s’adapter aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Avec la combinaison taille unique avec des pièces qui peuvent être retirées par Velcro, l’équipement est « flexible, polyvalent et léger« , a déclaré Dakar.

Il a fallu six mois pour développer l’équipement, appelé Gal (le mot hébreu pour « vague »). Il subit actuellement des tests par divers organismes chargés de l’application des lois en Europe occidentale et subira des tests supplémentaires aux États-Unis dans les prochains mois.

Les forces de sécurité israéliennes, y compris l’unité nationale de lutte contre le terrorisme YAMAM, ont également testé ce nouvel équipement « et en ont été vraiment impressionnées », a déclaré Dakar. L’équipement, a-t-il rajouté, « joue dans une autre cour. Nous n’avons rien raté. »

Line Tubiana avec jpost