Elle est l’un des plus beaux trésors de la planète, et ses eaux comptent parmi les plus salées du monde : il s’agit bien sûr de la mer Morte. Si belle et pourtant si lugubrement nommée. Mais pourquoi diantre l’appelle-t-on ainsi ?
Nichée entre Israël, à l’ouest et la Jordanie à l’est, la mer Morte, qui n’est autre qu’un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ce qui fait d’elle l’un des points les plus bas de la surface de la terre.
Pourquoi flotte-t-on dans la mer Morte ?
La flottaison d’un corps dans l’eau s’explique par un phénomène bien précis : la poussée d’Archimède, découverte par Archimède lui-même, vous l’aviez deviné, en -265 avant JC. « Tout corps plongé dans un fluide (au repos) subit une force verticale, vers le haut, et égale ou opposée au poids du fluide déplacé », constate à l’époque le scientifique.
Mais si l’effet de flottaison est aussi spectaculaire dans la mer Morte, cela est dû à sa composition. Car l’eau salée étant plus lourde que l’eau douce, la poussée devient alors plus importante. Et dans la mer Morte, on ne fait pas les choses à moitié, puisque ses eaux contiennent en moyenne 300 grammes de sel par litre d’eau. Soit dix fois plus que les eaux de la mer et des océans.
D’où la mer Morte tient-elle son nom et pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ?
Cette appellation ne date pas d’hier puisque la mer Morte était déjà nommée ainsi par les Grecs antiques. On la retrouve en effet dans des récits bibliques datant de l’époque d’Abraham et de la destruction de Sodome et Gomorrhe, qui étaient situées au bord du lac. Alors, oui, étrange nom pour un aussi bel endroit. Étrange, mais juste.
Car si la mer Morte s’appelle ainsi, c’est parce qu’aucune espèce n’est capable de vivre dans ses eaux. Qu’elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux. Il est d’ailleurs conseillé à quiconque entreprend de s’y baigner de respecter quelques précautions. Comme éviter de s’y baigner plus de 10 minutes, sous peine de déséquilibrer la concentration en sels minéraux du corps humain, ou de plonger la tête sous l’eau, au risque de se brûler les yeux. Se baigner dans la mer Morte est donc, certes, une expérience hors du commun, mais à consommer avec modération.
D’où vient le sel de la mer Morte ?
Si les mers et les océans sont si salés, c’est notamment parce que les rivières et les fleuves qui les approvisionnent tous les ans en eau transportent avec eux les sels issus de l’érosion de la croûte terrestre. Le sel de la mer Morte, lui, provient des eaux du Jourdain. Chaque année, le célèbre fleuve du Moyen-Orient lui apporterait ainsi près de 850 000 tonnes de sel. Autrement dit : beaucoup. A cela s’ajoute la sécheresse extrême du lac liée à l’activité humaine : 90% de l’eau de la mer Morte serait détournée à des fins d’irrigation ; mais également aux conditions atmosphériques naturelles : les températures très chaudes de cette zone, avoisinant les 40 degrés durant l’été, favorisent grandement l’évaporation de l’eau.
En 1994, le projet du « canal de la paix » était envisagé pour la première fois, dans le cadre du processus de paix entre Israël et la Jordanie, rappelle Le Figaro. Ce dernier visait à ré-alimenter les eaux de la mer Morte grâce à celles de la mer Rouge. Mais malgré plusieurs rebondissements, plus de vingt-cinq années plus tard, celui-ci est toujours est au point mort.