La guerre électronique, également appelée guerre électronique (EW), est considéré comme l’un des moyens les plus puissants pour « affaiblir » l’ennemi.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les opérateurs affectés à l’ECM (Electronic countermeasure), se sont chargés de confondre et de détourner les radars ennemis, d’éviter et de prévoir toute attaque.
Aujourd’hui, la science derrière les systèmes utilisés pour la « guerre électronique » est de plus en plus précise et impressionnante. L’Industries aérospatiales israéliennes (IAI) a récemment présenté au public le système Scorpius, capable de frapper et de détruire simultanément différents types de menaces.
S’appuyer sur la technologie Réseau actif à balayage électronique (AESA), Scorpius est capable de gérer plusieurs fréquences en même temps, devenant encore plus efficace. Attardons-nous un instant sur le système d’action de Scorpius et sur les changements qui pourraient affecter l’industrie et toutes les futures guerres électriques.
Le système Scorpius et la guerre électronique
Le système Scorpius est doté d’une précision enviable, ainsi que d’une capacité « d’adaptation » marquée. Dans le même temps, la création de l’IAI peut scanner toute la région environnante, s’arrêtant à la recherche d’ennemis / cibles possibles.
Au fur et à mesure qu’il identifie ses cibles, le système prépare certains champs d’action, axés sur la création d’un interférence assez fort pour menacer de manière significative le spectre électromagnétique des ennemis. Dans une éventuelle guerre électronique, Scorpius aiderait les propriétaires à arrêter les attaques et à arriver préparé aux éventuels coups des adversaires.
#Israel : Israeli Aerospace Industries #IAI dévoile son nouvel outil de guerre électronique : le #Scorpius. Comment détecter, bloquer, et neutraliser toutes sortes de menaces en simultané, et ce sans tirer un seul missile. @i24NEWS_FR pic.twitter.com/3FuM4UV8ad
— Matthias Inbar (@MatthiasInbar) November 11, 2021
Israël a créé une machine suffisamment puissante pour attaquer sans problème les menaces de toutes sortes. Navires, missiles, drones, radar à faible probabilité d’interception (LPOI) ; tout objet qui fonctionne par l’action d’un spectre électromagnétique n’a aucune issue contre Scorpius.
L’innovation proposée par l’IAI
L’Israel Aerospace Industries a réussi à créer un système aussi intéressant et puissant, grâce à la recherche continue de systèmes innovants pour la guerre électronique. Ce qui distingue surtout Scorpius, c’est la sensibilité de son récepteur et l’incroyable puissance d’émission (ERP). Ces deux éléments sont responsables de la vitesse d’action du système et de sa capacité à objectifs multiples – la capacité d’atteindre plusieurs cibles en même temps.
À l’heure actuelle, le système se divise en trois composants différents, capables de bloquer les menaces aériennes et terrestres :
- Scorpion-G:
Système de guerre électronique au sol conçu pour détecter et interrompre les menaces terrestres et aériennes - Scorpius-N :
Système Ew dédié à la défense des navires contre les menaces avancées dans le domaine maritime - Scorpius SP :
système d’autoprotection pour avion de chasse
En référence au produit complet Adi Dulberg, directeur général de la division du renseignement de l’IAI, a déclaré : « Le champ de bataille moderne dépend du domaine électromagnétique pour la détection, les communications et la navigation. Protéger l’utilisation du domaine électromagnétique pour nos forces, tout en interdisant son utilisation par l’ennemi, est devenu essentiel pour réussir au combat et assurer la supériorité de nos forces sur le terrain. »