Mordi et Natalie Oknin, un couple israélien détenu par la Turquie pour suspicion d’espionnage, est rentré chez lui jeudi, libéré après une semaine de détention.
באים הביתה. pic.twitter.com/YUvjqqHyGy
— יאיר לפיד – Yair Lapid🟠 (@yairlapid) November 18, 2021
Le couple a été arrêté et détenu la semaine dernière pour avoir pris des photos de la résidence du président Tayyip Erdogan lors d’un voyage à Istanbul. Et juste pour ces banales photos touristiques, ils ont été accusés d’espionnage au profit du Mossad.
Prime Minister Naftali Bennett and Foreign Minister Yair Lapid spoke with Mordi and Natali Oknin, who were released from prison in Turkey and came back home to Israel.
Take a look at this special moment: pic.twitter.com/9e40AuF8r2
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) November 18, 2021
Mordi et Natalie Oknin sont arrivées chez eux dans le centre d’Israël où ils ont été accueillis par leur famille et une foule de journalistes. Du balcon de la famille, Natalie a remercié toutes les personnes impliquées pour obtenir leur libération. « Merci à toute la nation d’Israël. Merci à tous ceux qui nous ont aidés, soutenus et libérés », a déclaré Oknin aux journalistes.
ברוכים הבאים הביתה 🇮🇱❤️ pic.twitter.com/64oVzBnFua
— Naftali Bennett בנט (@naftalibennett) November 18, 2021
Au cours de de l’épreuve subie dans la prison turque, certains en Israël ont souligné les publications sur les réseaux sociaux de Natali Oknin contre Bennett en soutien à Netanyahou. Cependant, elle a déclaré à Bennett : « Je suis fière que vous fassiez partie de mon gouvernement. Je suis fier de vous. » Ils sont arrivés peu après 6 heures du matin à bord d’un jet privé loué par le ministère des Affaires étrangères et ont été accueillis par des membres de leur famille.
Le Premier ministre Naftali Bennett a nié les accusations d’espionnage contre le couple, affirmant qu’ils ne travaillaient pour aucune agence israélienne. Son gouvernement a envoyé un émissaire principal en Turquie pour aider à travailler pour leur libération.
ברוכים השבים לישראל! 🇮🇱
נטלי ומורדי – כמה טוב שבאתם הביתה. מחבק אתכם ואת משפחתכם בחום.
מברך את ראש הממשלה ושר החוץ וכל העוסקים במלאכת פדיון האסורים להשבתם של הזוג אוקנין הביתה.
אני מודה לנשיא טורקיה ולממשלתו על שיתוף הפעולה.
— יצחק הרצוג Isaac Herzog (@Isaac_Herzog) November 18, 2021
Herzog a tweeté la bienvenue aux Oknins et a également dit qu’il leur envoyait des câlins ainsi qu’à leur famille. Il a remercié Erdogan et le gouvernement turc pour leur coopération.
« Après des efforts conjoints avec la Turquie, Mordi et Natali Oknin ont été libérés de prison et sont sur le chemin du retour en Israël« , ont déclaré Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid dans un communiqué conjoint. « Nous remercions le président turc et son gouvernement pour leur coopération et sommes impatients d’accueillir le couple à la maison », ont-ils déclaré.
אנחנו מודים לנשיא טורקיה ולממשלתו על שיתוף הפעולה ומקבלים בברכה את הזוג אוקנין.
אנו מבקשים להביע את הערכתנו הרבה למשפחת אוקנין על עמידה איתנה במצב מורכב ועל שיתוף פעולה פתוח וחם עם משרד החוץ ואנשיו.
תודה מיוחדת לנשיא המדינה, יצחק הרצוג, על פעילותו למען השבת הזוג.
— Naftali Bennett בנט (@naftalibennett) November 18, 2021
Bennett devrait avoir une conversation téléphonique avec Erdogan plus tard jeudi. Le Premier ministre israélien n’a pas eu de conversation publique avec le président turc depuis 2013.
ברוכים השבים מורדי ונטלי היקרים.
כל הכבוד לראש הממשלה ושר החוץ שעבדו בשקט ובמקצועיות מסביב לשעון כדי להחזיר את מורדי ונטלי הביתה.
ככה מנהלים משבר. pic.twitter.com/gYz6d1cgE6— Matan Kahana מתן כהנא (@MatanKahana) November 18, 2021
« Bienvenue chers Modiet Natalie. Félicitations au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères qui ont travaillé discrètement et professionnellement 24 heures sur 24 pour ramener Mordi et Natalie à la maison. C’est comme ça qu’on gère une crise. »
Matan Kahana, un ministre du cabinet, a déclaré que les autorités turques avaient réalisé que les Oknins étaient des civils innocents. Le gouvernement Bennett n’a rien donné à Ankara en échange de la libération du couple, a-t-il ajouté. « Cela aurait certainement pu dégénérer en une crise inutile« , a déclaré Kahana à la radio de l’armée israélienne. « Espérons que les relations avec la Turquie se réchaufferont. Je suis convaincu qu’après des jours de contacts aussi intensifs, des connexions se sont créées qui nous seront naturellement utiles à l’avenir ».
Line Tubiana avec jpost et ynet