Plus tôt, cette année, le Mossad vole au secours de juifs éthiopiens menacés par le conflit au Tigré lors d’une opération de sauvetage secrète. Mais la plupart d’entre eux n’ont aucun lien avec le judaïsme.
Les opérations du Mossad sont parfois un peu trop audacieuses. Cette année, un commando des services israéliens réalise un exploit : 61 personnes, vraisemblablement des descendants de juifs éthiopiens, sont exfiltrées clandestinement du Tigré, une région d’Éthiopie où sévit un conflit meurtrier.
Mais, ce n’est qu’à leur arrivée en Israël que le ministère de l’Intérieur procède aux vérifications d’usage auprès de la communauté juive éthiopienne vivant dans le pays. Stupéfaction : seulement quatre personnes sur les 61 secourues ont des racines juives.
Les personnes évacuées autorisées à rester en Israël
La procédure de leur sauvetage avait été lancée à la suite d’une demande d’un citoyen israélien. L’homme en question souhaitait faire venir en Israël son ex-femme et ses employés. Tous ces Éthiopiens ont alors déclaré sur l’honneur avoir des ancêtres juifs. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a donc donné son feu vert pour les rapatrier.
Après avoir été amenés en Israël, ce groupe a été installé dans un centre d’intégration au kibboutz Beit Alfa. Mais après que certains d’entre eux ont brièvement mis en ligne des photos, des soupçons ont été émis concernant leurs antécédents et les informations qu’ils avaient fournies aux autorités israéliennes, ce qui a conduit les responsables de l’immigration à ordonner une enquête plus approfondie.
« Il existe de sérieux doutes concernant la relation des pétitionnaires avec l’ethnicité juive malgré leurs déclarations sous serment », lit-on dans un rapport de l’Autorité de l’immigration et de la population, selon Haaretz.
Selon le quotidien israélien Haaretz qui révèle l’affaire, la majorité des 61 Éthiopiens ne vivaient même pas dans la zone de conflit. Une vraie boulette, mais les autorités israéliennes ont toutefois décidé de ne pas les expulser.
Bonsoir,
C’est toujours difficile ce genre d’intervention, ils ont beau sur place procéder à des vérifications, c’est une fois arriver qu’ils découvrent ceux qui sont de chez nous !