En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes Juifs ont réussi à échapper aux horreurs de la Shoah avec un seul objectif : rejoindre l’armée américaine pour combattre les nazis.
Certains d’entre eux ne sont jamais revenus. Au lieu de cela, ils ont été placés dans une installation secrète de renseignement militaire sur le sol américain appelée P.O. Box 1142, où il leur a été demandé d’utiliser leur langue allemande pour extraire des informations des scientifiques nazis qui avaient été faits prisonniers de guerre et introduits clandestinement.
Quand les États-Unis ont tenté de convaincre ces scientifiques de travailler pour le gouvernement américain, les soldats se sont retrouvés dans une position légèrement différente de celle qu’ils souhaitaient. On leur a demandé de montrer de la sympathie aux hauts responsables nazis, dont certains étaient impliqués dans des crimes de guerre.
Les soldats juifs étaient essentiellement obligés d’aller sous couverture pour divertir les nazis, en s’assurant qu’ils obtenaient tout ce dont ils avaient besoin : jouer au tennis et aux échecs avec eux, les accompagner dans leurs courses et les garder généralement heureux. C’est cette situation absurde et gênante qui est au centre de Camp Confidential : America’s Secret Nazis, un court métrage documentaire d’animation diffusé depuis mardi sur Netflix.
Les cinéastes, Moore Lushi et Daniel Sivan sont tombés ces dernières années sur des interviews de certains des soldats qui ont servi au P.O. Case 1142 camp militaire secret. Après cinq décennies passées en « secret d’état », les archives ont finalement été révélées. Pendant la guerre, des milliers de nazis ont été introduits clandestinement dans une installation près de Washington DC, ressemblant moins à une base militaire qu’à un country club, avec des pelouses, des courts de tennis et un approvisionnement constant en nourriture et en alcool.
Les connaissances fournies par ces scientifiques ont finalement abouti à certaines des plus grandes réalisations de l’armée américaine pendant la guerre, ainsi qu’à la destruction d’une usine de missiles souterraine sur le sol allemand. Cela a également conduit à la victoire ultérieure des États-Unis dans la guerre froide et dans la course à l’espace contre l’Union soviétique.
Le documentaire crée une expérience émotionnelle très réaliste et émouvante. L’illustration visuelle accompagne les entretiens du gouvernement américain avec certains des soldats, entrecoupés d’entretiens vidéo menés avec deux soldats juifs spécifiquement pour le film. Et cette combinaison entre les soldats et l’animation est ce qui rend le film si émouvant. La durée du film est de 32 minutes, ce qui est sans aucun doute un avantage puisque les documentaires Netflix ont tendance à être beaucoup plus longs.
Beaucoup d’archives ont été détruites après la guerre et des histoires comme celle-ci ont disparu à jamais lorsque les personnes impliquées sont décédées. Ce documentaire est capable d’éclairer un coin sombre et inconnu de l’histoire.
D’une part, il raconte l’histoire réelle du lourd tribut émotionnel que la mission a causé aux jeunes soldats juifs et de la force mentale dont ils avaient besoin pour y parvenir. D’un autre côté, cela pose une grande question morale et un dilemme. Les États-Unis ont choisi de ne pas poursuivre les criminels de guerre afin d’obtenir un avantage futur qui les a finalement aidés à gagner la Seconde Guerre mondiale.
Line Tubiana avec ynet