Channel 10 a révélé d’importants écarts de prix entre le site Yashir Lamehadrin destiné aux haredim et le site Web régulier de SuperSal.
Sur le site Web, appelé Yashir Lamehadrin, SuperSal, via sa sous-chaîne Yesh Hesed, vend des produits à des prix très avantageux par rapport aux prix de son site Web général à travers lequel il réalise la plupart de ses ventes en ligne. Le reporter Maayan Parti, qui a révélé au grand public l’existence de ce site, a présenté des produits identiques, tirés des rayons d’une même succursale, vendus à des prix différents sur les deux sites. Le site Web de Yashir Lamehadrin est destiné au public haredi, et les résultats montrant des écarts de prix constants en faveur des clients faisant leurs achats sur ce site Web indiquent apparemment une discrimination entre les consommateurs sur une base sectorielle.
SuperSal est la chaîne de supermarchés la plus puissante d’Israël en matière de vente en ligne. Environ un cinquième des ventes de l’entreprise se font en ligne, soit le double et même le quadruple de la proportion de ses concurrents. Itzik Abercohen, PDG de la chaîne de supermarchés Shufersal, a récemment déclaré : « En 2019, le chiffre d’affaires des ventes en ligne était de 2 milliards de shekels. La pandémie de coronavirus a frappé, et en 2020, nous avons atteint 3 milliards de shekels. Au rythme des ventes en 2021, nous maintenons les chiffres de 2020. »
Après la diffusion de l’émission «Tochnit Hisachon» (« pour faire des économies »), la tempête ne s’est pas fait attendre et des centaines de personnes ont posté des commentaires de colère appelant au boycott de SuperSal, et affichant l’écart entre les prix des produits qu’ils achetaient régulièrement sur le site principal de SuperSal et prix du même panier de produits sur le site «Yashir Lamehadrin ».
« Transparence et équité et important pour SuperSal «
Le site de Yashir Lamehadrin sera désormais suspendu. Dans sa réponse vidéo à l’exposé, Abercohen a déclaré: « Des chiffres ont été récemment publiés sur les écarts de prix sur le site Web Yashir Lamehadrin de la chaîne Yesh Hesed de SuperSal, qui s’adresse à un secteur qui recherche un niveau élevé de cacherout, et dans lequel il y a des familles avec beaucoup d’enfants par rapport à la population en général. »
« Les chiffres tels que présentés dans le rapport sont problématiques. Face à cela, j’ai décidé d’arrêter l’activité du site Yashir Lamehadrin. Nous étudierons l’ampleur des disparités entre le site Yashir Lamehadrin et le site général. Nous n’étendrons pas l’activité de Yashir Lamehadrin à d’autres régions d’Israël, nous gèlerons l’activité pendant un certain temps et après cela nous lancerons un nouveau modèle opérationnel. Je suis reconnaissant que l’incident nous ait été signalé. Nous allons l’analyser et en tirer les leçons. La transparence et l’équité sont importantes pour SuperSal et pour moi personnellement », a-t-il conclu.
Des demandes de recours collectifs contre SuperSal ont été déposées, s’élevant à des centaines de millions de shekels, alléguant une discrimination interdite en faveur de la communauté haredit. Les demandeurs ont déclaré avoir trouvé des différences de prix entre Yashir Lamehadrin et le site Web général de SuperSal de 10 % sur plus de 1 100 articles, de 15 % sur 665 articles et de 20 % ou plus sur 320 articles.
Par exemple, un gros beignet était en vente à 2,90 NIS sur le site Yashir Lamehadrin et à 5,90 NIS sur le site SuperSal Online, soit un écart de 103 %. Le steak de saumon congelé a été vendu sur Yashir Lamehadrin pour 39,90 NIS et sur SuperSal Online pour 64,90 NIS, soit un écart de 62%. Un litre d’huile d’olive a été vendu sur Yashir Lamehadrinn pour 29,90 NIS, contre 39,90 NIS sur SuperSal Online, soit un écart de 33%. Les demandeurs ont déclaré que SuperSal enfreignait ainsi plusieurs lois, parmi lesquelles la législation anti-discrimination et la loi sur la protection des consommateurs.
SuperSal a déclaré dans un communiqué: « Nous n’avons pas encore reçu la déclaration, et si cette plainte est déposée, nous répondrons au tribunal. »
Line Tubiana avec globes
Pour diffuser un commentaire vous donnez des informations en anglais. Sachez que nous sommes en France. Et en France on parle le français. Concernant l’article les religieux au lieu de donner l’exemple font de la discrimination entre juifs. Je trouve cela honteux et c’est du Hiloul Achem à mon avis.