Le correspondant de 60 Minutes, Anderson Cooper, s’entretient avec l’historien Yuval Harari pour discuter de son livre à succès sur l’évolution de l’humanité.
Le professeur d’histoire Yuval Noah Harari a mené une vie relativement obscure en enseignant à l’Université hébraïque de Jérusalem jusqu’en 2014, date à laquelle il a compilé ses conférences et publié un livre, «Sapiens», sur l’histoire de l’humanité. Le livre a été publié à l’origine dans l’espoir qu’un groupe de «geeks de l’histoire» le trouverait intéressant. Harari ne savait pas que « Sapiens » serait traduit en 65 langues et figurerait sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 96 semaines consécutives, prenant le monde d’assaut et plaçant Harari parmi les intellectuels publics les plus influents au monde.
Ce dimanche, le correspondant de 60 Minutes, Anderson Cooper, s’est entretenu avec Harari pour discuter de son travail, de sa vie et de ses trois livres les plus vendus qui informent les lecteurs sur l’histoire de l’humanité tout en proposant des directions sur lesquelles l’espèce pourrait se diriger à l’avenir.
Le travail et l’étude originaux de Harari se sont concentrés sur «l’histoire du monde, l’histoire médiévale et l’histoire militaire» à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il obtiendra ensuite son doctorat de l’Université d’Oxford et y poursuivra son postdoctorat en histoire, avant de retourner à Jérusalem pour enseigner. Son livre Sapiens était basé sur ses notes de cours d’histoire du monde de premier cycle.
Une partie de la théorie du livre « Sapiens » de Harari est que « les humains sont l’une des dernières générations d’Homo sapiens ». Selon lui : « Dans un siècle ou deux, la Terre sera dominée par des entités qui sont plus différentes de nous que nous ne sommes différents des chimpanzés. »
Dans son interview avec 60 Minutes, Harari a expliqué qu’il pensait qu’en raison du développement rapide des technologies telles que le génie génétique et l’intelligence artificielle, nous aurons bientôt « la capacité de réorganiser notre corps et notre cerveau », créant une nouvelle espèce humaine. Harari nous a dit que ce ne serait pas la première fois que différentes espèces humaines vivraient côte à côte.
À son domicile en Israël pas loin de Tel Aviv, Yuval Noah Harari a également parlé avec Anderson Cooper de sa pratique quotidienne de la méditation. La médiation, dit Harari, est devenue son moyen de renouer avec lui-même. Avant la pandémie, il assistait chaque année à des retraites de méditation de 60 jours. « C’est un silence complet, pas seulement ne pas parler avec les gens. C’est aussi ne plus lire ni écrire, oublier téléphone et ordinateur », a expliqué Harari à 60 Minutes.
Yuval Noah Harari est bien connu pour avoir mis en garde contre la technologie, mais il admet que cela a été extrêmement bénéfique pour sa vie personnelle. En effet, Harari a rencontré son mari Itzik Yahav, sur la première application de rencontres israélienne pour homosexuels, appelée « Check Me Out », en 2001.
En plus d’enseigner et d’écrire, Harari et son mari ont cofondé en 2019 une entreprise appelée « Sapienship ». Sapienship est une organisation multidisciplinaire qui prône la responsabilité mondiale et s’est donné pour mission de clarifier la conversation mondiale, d’attirer l’attention sur les défis les plus importants et de soutenir la recherche de solutions.
Le monde d’aujourd’hui est confronté à de nombreuses gageures, dont les plus importantes sont : rupture technologique, effondrement écologique et guerre mondiale.
Bonjour,
J’ai lu Sapiens et pour un passionner comme moi, qui n’a pas fait d’études universitaires, j’ai compris et suivi ce qui a été écris et expliquer, une écriture limpide que tout le monde peut comprendre !
Je le conseille fortement !