LOL : le nouveau nom de Facebook, Meta, signifie «morte» en hébreu.

Abonnez-vous à la newsletter

Les Israéliens et les locuteurs d’hébreu du monde entier se moquent du dernier changement du nom de Facebook Inc à “Meta”, qui signifie « morte » en hébreu.

Le nom en question, en hébreu, est la conjugaison de la forme féminine de “mort” au présent et au passé, amenant de nombreux utilisateurs de médias sociaux parlant une langue à se moquer de la marque, conduisant au hashtag “#FacebookDead”.

L’unité israélienne de sauvetage d’urgence Zaka, dont le travail consiste à récupérer les restes humains pour assurer un enterrement approprié, a partagé son opinion sur le changement de marque la semaine dernière, en tweetant : “Ne vous inquiétez pas, on s’en occupe. » #FacebookDead” en hébreu.

La Dr Nirit Weiss-Blatt, un expert en technologie, a écrit dans un tweet adressé à l’équipe de communication de Facebook : « En hébreu, *Meta* signifie *Morte*. » L’auteur de The Techlash et Tech Crisis Communication a ajouté : « La communauté juive va ridiculiser ce nom pendant des années. »

Le compte Twitter officiel, bien qu’il ne soit pas lié à l’hébreu, a également plaisanté sur le changement de nom, en déclarant: “Grande nouvelle, pour la rigolade, il y a toujours Twitter.”


Jeudi, le changement de marque de Facebook a suscité des rires d’un autre genre chez une société canadienne de matériaux industriels moins connue, dont le cours de l’action a bondi à la suite d’une apparente erreur d’identité. Reuters rapporte que les actions de Meta Materials, basée en Nouvelle-Écosse, ont bondi de 6 % dans les premiers échanges sur le Nasdaq vendredi, après une hausse de 26 % dans les échanges après les heures de travail. Les actions de Facebook ont augmenté de 1,6 %.

Meta Materials est spécialisée dans la conception de matériaux utilisés dans des industries telles que l’électronique grand public et l’aérospatiale et sa valeur marchande est estimée à 1,3 milliard de dollars (950 millions de livres sterling). Il n’était pas clair si la hausse des actions était réellement due à la similitude des noms. Un utilisateur de la communauté Reddit dédiée à la discussion des actions de Meta Materials a demandé : « Est-ce que l’action (après les heures) est réelle ou est-ce que les gens achètent MMAT en pensant qu’ils achètent Facebook pour pas cher ? »


Quelles que soient les raisons, l’entreprise n’a pas tardé à célébrer sa manne inattendue. George Palikaras, le PDG de Meta Materials, s’est joint à la fête en tweetant : « Au nom de @Metamaterialtec, je voudrais accueillir cordialement @Facebook dans le #metaverse ».

Jusqu’à aujourd’hui, Zuckerberg, qui a été élevé en tant que juif réformiste, n’a apporté aucune réponse au ridicule en ligne.

Line Tubiana avec dakarinfo et journaldufreenaute