Un séisme de magnitude 5,8 a secoué Israël ce matin

Abonnez-vous à la newsletter

Un tremblement de terre a été ressenti dans tout Israël mardi matin après un séisme de magnitude 5,8 qui a frappé le sud de l’île grecque de Rhodes, à environ 600 km à l’ouest de Haïfa.

Selon le Centre sismologique Euro-Med (EMSC), le séisme s’est produit à 05h32 GMT, avec un point d’origine situé à environ 139 km à l’est-sud-est de l’île de Karpathos en Grèce. La magnitude de ce tremblement de terre semblait être de 6,0. De nombreux Israéliens à travers le pays ont déclaré avoir ressenti la secousse, notamment à Tel Aviv, Jérusalem, Beer Sheva et Haïfa, entre autres. Le séisme aurait également été ressenti en Égypte.


Saar, qui vit à Tel Aviv, a déclaré : « Je me suis assis sur le canapé et j’ai eu l’impression pendant quelques secondes qu’il se déplaçait d’un côté à l’autre. » Yair, qui vit à Bat Yam, a déclaré : « Le lit a basculé comme si quelqu’un le déplaçait. C’est devenu plus fort puis cela s’est affaibli jusqu’à cela s’arrête ».


Chypre et la Grèce sont toutes deux des zones sujettes aux tremblements de terre, mais les fortes secousses ne sont pas courantes. Le séisme le plus fort enregistré ces dernières années était de magnitude 6,3 en 1996 près de Chypre, mais il a causé peu de dégâts.

En janvier, de nombreux Israéliens ont déclaré avoir ressenti un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui s’est produit à Chypre, à environ 224 kilomètres au nord-ouest de la ville de Nahariya, dans le nord du pays.

Line Tubiana avec ynet