Mike Sharif a annoncé qu’il se produirait bientôt à Gaza, dans le cadre d’un concert pour la paix qu’il veut organiser, malgré la difficulté d’obtenir d’un permis d’entrée à Gaza.
Le chanteur druze israélien Mike Sharif a annoncé qu’il se produirait bientôt dans la bande de Gaza pour la première fois, dans une courte vidéo publiée dimanche sur ses profils Facebook et Instagram, quelques semaines seulement après avoir déclenché un tollé après avoir interprété des chansons en hébreu lors d’un mariage palestinien à Hébron.
« Pour la première fois, un festival historique à Gaza« , a écrit Sharif sur le post Facebook dimanche, accompagné des hashtags « Ambassadeur de la paix » en hébreu et en arabe. L’artiste druze a également publié ce post sur son profil Instagram.
Les commentaires sur la publication Facebook variaient entre des déclarations de soutien encourageant le chanteur et des commentaires exprimant des craintes pour la vie de Sharif s’il se produisait réellement à Gaza.
Le ministère du Tourisme de Gaza a annoncé dimanche qu’il n’avait été informé par aucune autorité touristique de l’intention de Sharif d’organiser un concert dans la bande de Gaza. Selon le site Internet du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), les citoyens israéliens ne sont autorisés à entrer dans la bande de Gaza que s’ils reçoivent un permis spécial qui n’est délivré que dans des circonstances extraordinaires. Le site Web indique que seules les personnes ayant un lien personnel ou familial avec la bande de Gaza peuvent demander un permis.
Il n’est pas évident qu’un concert puisse recevoir un permis, surtout compte tenu du risque encouru par Sharif s’il entre à Gaza. Le chanteur druze a suscité l’indignation de certains Palestiniens le mois dernier lorsqu’une vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux : une foule palestinienne chantant et dansant sur de la musique hébraïque chantée par Sharif lors d’un mariage près de Hébron.
Quoi qu’il en soit, Maik Sharif reste égal à lui-même : partisan de la paix, et ne craignant pas tous les va-t’en guerre qui voudraient le détruire, et fermer définitivement la porte qu’il ouvre par ses chansons et son engagement. Cette annonce d’un concert, avant même tout accord d’organisation, c’est comme un bras d’honneur à tous les obstacles qu’il va rencontrer. C’est un druze, et c’est un Mensh.
Line Tubiana avec jpost