Le parc d’attractions « Superland », renommé à juste titre « Mitzvahland » pendant l’événement, a accueilli plus de 4 000 Israéliens qui ont fait face à une tragédie.
Plus de 700 enfants qui avaient perdu un parent ont célébré leur bar et bat mitzvah lors d’un événement à grande échelle financé par l’Institut national d’assurance (NII) d’Israël lundi dernier. Cet événement rassemblant 4 000 personnes a eu lieu au parc d’attractions « Superland » à Rishon Lezion, rebaptisé à juste titre « Mitzvahland » pendant l’événement. Colel Chabad, l’organisation caritative la plus ancienne d’Israël, a été choisie comme partenaire de production de l’événement par la branche de réadaptation du NII, qui travaille directement avec les familles qui ont subi une perte tragique.
Toutes les familles ont reçu des laissez-passer journaliers pour le parc, qui était entièrement réservé à l’événement. Avec de la nourriture gratuite, des files d’attente courtes pour les manèges et des stands de nourriture installés autour du parc, la journée spéciale pour les enfants s’est terminée par un concert avec en vedette la pop star israélienne Eden Hasson.
Conformément au thème de la bar/bat mitzvah, une foire de la mitsvah a été organisée dans le parc. Les enfants ont pu aborder divers aspects des valeurs juives, en apprenant à fabriquer leurs propres étuis de mezouza, bougeoirs, coupes de kiddouch et autres éléments essentiels au culte. Chaque enfant a également reçu son propre cadeau de bar/bat mitzvah, une toute nouvelle montre numérique.
M, une mère de cinq enfants dont le mari s’est suicidé, célébrait la bar-mitsva de son fils au festival. Elle a dit qu’après la dernière année de défis nationaux et personnels, l’événement était le bienvenu. « C’est tellement important que ces enfants voient que quelqu’un pense à eux et se rendent compte qu’ils méritent le bonheur après tout ce qu’ils ont traversé. »
Le directeur du NII, Meir Spiegler, s’est adressé à la foule avant le concert final : « Notre objectif est de pouvoir vous aider et d’être des partenaires non seulement pour vous soutenir, mais aussi, en participant à vos joies. Nous sommes heureux quand vous êtes heureux, nous serions ravis de participer à d’autres moments de bonheur à l’avenir. »
Le rabbin Mendy Blau, directeur de la branche israélienne de Colel Chabad, a salué la NII. « C’est une immense source de fierté de voir tout ce que fait notre pays pour apporter bonheur et soutien à ces familles. Nous sommes honorés de participer à cet événement et espérons qu’il continuera d’apporter de la joie aux enfants en cette occasion spéciale. »
Les restrictions COVID-19 encore en vigueur nécessitent de limiter le nombre de participants. Par conséquent, deux autres journées du même style sont prévues dans les semaines à venir : une pour plusieurs centaines d’autres enfants de la communauté ultra-orthodoxe, et une journée dédiée aux adolescents de la population israélo-arabe qui ont subi une perte similaire.
Line Tubiana avec jpost